Dans l'Orne, un lancement de financement participatif a eu lieu, jeudi 23 mars 2017, pour implanter un parc éolien dans la périphérie ouest d'Alençon.
Cinq éoliennes
Il s'agit de cinq éoliennes, sur le secteur de Saint-Elier-les-Bois et Ciral, pour une production de 18 mégawatts d'électricité, soit la consommation de 28 000 personnes, soit 10% de la population ornaise.
Financement participatif
Pour l'étude préalable à la concrétisation de cette implantation, le groupe allemand ABO Wind qui a déjà installé 590 éoliennes dans le monde, dont 140 en France (deux dans le Calvados), a lancé un financement participatif, ouvert à tous. Ecoutez Amaury Blais, co-fondateur de la plate-forme de financement Lendosphère.com:
Amaury Blais
Chacun peut prêter entre 50 et 1 000 euros, avec un taux d'intérêt à 4,5%, voire jusqu'à 3 000 euros rémunérés à 6%, pour ceux qui habitent le territoire entre Argentan, Alençon, et les Avaloirs… C'est ce taux, mais surtout l'investissement " écologique ", qui a séduit Roger:
Financement participatif
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Less Allemands y avaient pensé avant nous, leur retour d’expérience stigmatise un placement à haut risque et bien peu transparent. À la suite de la faillite d’un installateur d’éoliennes qui avait entraîné de grosses pertes pour 75 000 petits épargnants, le gouvernement allemand avait demandé une plus grande vigilance à l’autorité des marchés financiers (Bafin), voire une interdiction totale de ces placements « éthiques ».
A bon entendeur !