Avec 8 films et des saveurs exotiques à déguster, l'imaginaire propre au voyage va être sollicité durant toute la journée des "Rencontres du bout du monde". Entre l'Himalaya et l'Afrique de l'est traversée à vélo, les projections retracent les voyages et expéditions d'aventuriers peu communs. "Le but de ce festival, explique Patrick Jourdan, un des organisateurs et membre de l'association Aventure du bout du monde (ABM), est de favoriser les échanges entre les voyageurs. Tous les gens qui présenteront leur film voyagent par eux-mêmes; ils ont en commun une même éthique du voyage." Cette éthique repose sur un critère fondamental: le respect de l'autre, le respect du pays visité.
Des expériences singulières
Chaque film retrace une expérience originale, guidée par cette éthique du respect. Ainsi, par exemple, est projeté à 18 heures le film intitulé "Les oeuvres du Pamir". Ce reportage relate l'idée originale de trois amis: gravir les montagnes isolées du Pamir, région d'Asie centrale,à vélo. Mais ce vélo n'est pas n'importe lequel: il est en effet réalisé en bambou par de jeunes artisans-ingénieurs français. Ce choix, tout sauf anodin, éclaire la volonté des trois amis d'entrer en coïncidence avec leur environnement. "L'idée est de montrer des valeurs communes sous des formes diverses, souligne ainsi Patrick Jourdan. Les conférenciers-aventuriers tiennent des stands où ils échangent et discutent avec le public."
A noter qu'une restauration sur le temps du déjeuner et du dîner est proposée. De la même façon, à 20h30, vous avez rendez-vous avec le Barouf Orkestar pour un concert venu d'ailleurs !
L'association "Aventure du bout du monde" propose également un système de bourses à destination des jeunes voyageurs de moins de 28 ans. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook de l'association. www.facebook.com/abmcaencalvados/
Pratique. Samedi 25 mars de 10 à 23h à l'Espace Tandem. Tarifs : de 6 à 10€. Tél. 02 31 29 54 54
A LIRE AUSSI.
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 18 et dimanche 19 février
Logan, un film sombre et violent
Normandie : rencontre avec Sébastien Duramé, candidat de L'amour est dans le pré
Tout ce qu'il faut savoir avant de partir pour la Lune
Eco-Logis: l'exposition itinérante pose ses valises à Darnétal
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.