Le succès donne des ailes à la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen (Seine-Maritime). Après un joli bilan de sa première année d'existence - une fréquentation en hausse de 38 % sur l'ensemble des huit musées - la RMM se lance de nouveaux grands projets.
Un centre de conservation des oeuvres
En tout, Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, a annoncé une enveloppe de 30 millions d'euros d'investissements sur dix ans. Et en tête de liste des nouveautés figure la création d'un centre de conservation des oeuvres qui viendra résoudre un "problème historique des musées de Rouen dans la conservation, pourtant au coeur des missions des musées".
Le nouveau bâtiment devrait voir le jour d'ici 2020 dans les anciens locaux de l'entreprise Viasystème, à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Une première étape nécessaire au "chantier des collections" envisagé par la suite. Elle permettra notamment de vider les deux musées du quartier Beauvoisine - celui des Antiquités et le Muséum d'Histoire naturelle - de leurs plus de 1,5 million d'objets.
Deux musées qui ne feront qu'un
L'objectif de ce déménagement? Repenser l'organisation des deux institutions voisines de façon transversale. "Les deux collections sont en réalité complémentaires, explique Sébastien Minchin, directeur du Muséum. Avec cette muséographie repensée, il ambitionne d'offrir aux visiteurs "une véritable démarche d'exploration" dans l'esprit de ce que l'on peut par exemple trouver à la Fabrique des savoirs d'Elbeuf (Seine-Maritime).
Réunie en un seul bâtiment, la nouvelle entité pourrait abriter une cafétéria, une galerie des enfants ou encore une bibliothèque ouverte au public. La création de ce "Carré Beauvoisine" reviendrait à 15 millions d'euros.
Réinvestir les musées
Le reste de l'enveloppe permettra d'importants travaux d'accessibilité et de mise aux normes du musée des Beaux-Arts (à hauteur de 5 millions d'euros). Pour pallier "un sous-investissement chronique depuis des décennies", Frédéric Sanchez met également sur la table 500 000 € par an pour des travaux de maintenance, renouvelés pendant dix années.
Des projets à foison donc, toujours tournés vers le même objectif: créer un nouveau rapport au public. "380 000 habitants de la Métropole ont poussé les portes des musées de RMM l'an passé, précise Frédéric Sanchez. La preuve que nous faisons ici oeuvre utile."
A LIRE AUSSI.
Hangar 107 à Rouen: la première pierre est posée
La Métropole Rouen Normandie récupère 9,9 millions d'euros pour développer des projets urbains
Au coeur du 108, futur siège de la Métropole Rouen Normandie [PHOTOS]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.