Deux communiqués lundi du RCT en l'espace de huit minutes. Le premier pour annoncer que Ford, arrivé comme simple adjoint de Diego Dominguez en cours de saison avant de le remplacer au poste de manager en octobre, quitterait le club cet été; le second pour annoncer l'arrivée à sa place de Galthié.
Agé de 48 ans, le consultant de France 2 sur le rugby, ancien capitaine et demi de mêlée des Bleus (64 sélections entre 1991 et 2003) "prendra les rênes de l'ensemble du secteur sportif" avec comme adjoints Fabrice Landreau et Marc Dal Maso.
Ce dernier, âgé de 50 ans et ancien talonneur du XV de France (33 sél. entre 1988 et 2000), figure déjà dans le staff toulonnais, où il est arrivé à la dernière intersaison. Il avait joué avec Galthié à Colomiers et en sélection.
Landreau, âgé de 48 ans comme Galthié et... ancien talonneur des Bleus (4 sél. en 2000-2001) comme Dal Maso, avait conduit le Stade Français au titre de champion de France en 2007 avec Galthié, club où ils s'étaient auparavant côtoyés comme joueurs. Il a ensuite fait remonter en 2012 Grenoble, qu'il a quitté l'été dernier.
Galthié était lui sans club depuis sa mise à pied en décembre 2014 du MHR, qu'il avait guidé à la surprise générale à la finale du championnat de France 2011.
Il avait engagé une procédure aux prud'hommes dont il est finalement sorti vainqueur le 18 janvier, les Héraultais étant condamnés en appel à lui verser 484.500 euros d'indemnités.
'Compétences'
Cette procédure judiciaire désormais refermée, Galthié, dont l'ombre planait au-dessus de la Rade depuis septembre, a pu s'engager formellement dans un nouveau projet après avoir observé depuis décembre 2014 le rugby comme simple consultant.
Mais il était en contact depuis plus de deux ans avec le président varois Mourad Boudjellal, a reconnu ce dernier, précisant que ce choix "s'est présenté comme une évidence".
"C'est quelqu'un dont tout le monde m'a toujours parlé en bien en termes de compétences", a développé Boudjellal sur RMC Sports.
Vrai. Mais si sa qualité de technicien est quasi unanimement reconnue, certains ex-joueurs critiquent son mode de management, présenté comme très cassant.
'Changement de politique'
Son arrivée à Toulon est en tout cas "le signe d'un changement de politique, avec un entraîneur français, on va franciser l'équipe", a expliqué Boudjellal qui a essentiellement misé sur des stars étrangères (Umaga, Gregan, Wilkinson, Giteau, Nonu etc...) depuis le rachat du RCT en 2006.
Avec succès, pour glaner un titre de champion de France en 2014 en plus de trois couronnes européennes (2013, 2014, 2015).
La saison dernière, l'ultime de Bernard Laporte comme manager, le RCT a certes atteint la finale du Top 14, mais s'est incliné face au Racing 92 réduit à quatorze après 20 minutes de jeu, après avoir été éliminé dès les quarts de finale en Coupe d'Europe.
Depuis, Toulon vivait dans la tourmente. Après Diego Dominguez, fragilisé avant même le début de saison, l'entraîneur des avants Jacques Delmas a également fait ses valises, alors que l'Anglais Richard Cockerill est arrivé pour épauler son compatriote Ford.
Côté résultats, le RCT s'est qualifié de justesse en quarts de finale de la Coupe d'Europe et pointe en Top 14 à une précaire quatrième place, après avoir dilapidé dimanche sur le terrain du relégable Grenoble une avance de 17 points (23-23 au final). Avant de réenclencher un nouveau cycle avec Galthié, il y a donc déjà une saison à sauver.
A LIRE AUSSI.
Top 14: les premiers temps du fordisme à Toulon
Top 14: débuts scrutés à Toulon, reprise tendue à Bayonne
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.