Le 22 août 2016, un homme d'origine nigérienne, à peine sorti d'un Centre de Rétention administrative (CRA), se présente aux guichets de la Banque postale, rue Orbe à Rouen (Seine-Maritime). Il souhaite retirer l'argent que son frère, résidant aux Etats-Unis, lui a envoyé par mandat.
Pour ce faire, il produit le passeport qui lui est demandé, mais il s'agit d'un passeport falsifié : la photo est grossière et aucun visa n'y figure. En outre, il ne possède aucun document officiel pour résider en France.
"Je n'ai pas de rentrée d'argent"
Sans donner d'explication, car il peine à s'exprimer en français, il tente en vain de tromper la vigilance de la guichetière pour récupérer de l'argent visible sur le plan de travail de l'employée. La Police, appelée, l'interpelle.
"Je n'ai pas de rentrée d'argent", dit-il. Il n'a jamais été condamné mais on apprend qu'une enquête le concernant, pour des faits similaires, a déjà été menée en décembre 2014.
Reconnu coupable
Pour le Ministère public, "les faits sont reconnus par l'accusé mais la culpabilité est flagrante". Sa défense avance l'argument selon lequel "il a voulu protéger son séjour en France pour s'occuper de sa fille".
Reconnu coupable, il est condamné à une peine de quatre mois de prison avec sursis.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.