Accueilli à l'Institution nationale des Invalides, qui s'occupe notamment de la réadaptation des soldats blessés, le couple princier a rencontré Jessica (*seuls les prénoms des victimes ont été donnés à la presse), touchée de sept balles alors qu'elle se trouvait à la terrasse d'un restaurant parisien lors de l'attaque terroriste du 13 novembre 2015, et Kevin, qui était dans la salle de spectacles du Bataclan le même soir et a reçu deux balles dans la jambe. "Vous êtes très forte, très courageuse, vous pouvez être fière de vous", a déclaré le prince à la première, alors que Kate saluait également le courage de Kevin.
"J'ai envie de montrer à ces hommes (les terroristes) qu'ils ne peuvent pas gagner. Nous vivons dans un pays tellement formidable", a expliqué en anglais Jessica au duc et à la duchesse de Cambridge.
Le couple a également rencontré au cours de sa visite des membres de la Croix-Rouge, des soldats blessés et des vétérans de la Seconde Guerre mondiale.
Destiné à souligner les liens qui unissent la France et la Grande-Bretagne, alors que les Britanniques s'apprêtent à déclencher leur processus de retrait de l'Union européenne, le voyage de William, 34 ans, et Kate, 35 ans, avait aussi pour objectif d'exprimer de nouveau la "solidarité" du Royaume-Uni face aux attentats.
"Nous avons toujours été ensemble contre les menaces envers notre liberté", a expliqué vendredi l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Paris, Edward Llewellyn, lors d'un point de presse.
A la suite de leur passage aux Invalides, William et Kate ont visité le Musée d'Orsay puis se sont rendus sur l'esplanade du Trocadéro qui fait face à la Tour Eiffel.
Ils y ont salué des enfants des écoles de rugby des clubs de la région parisienne et fait quelques passes avec eux, alors que le prince, parrain de l'Union galloise de rugby, et son épouse, doivent assister dans l'après-midi au match du Tournoi des VI Nations opposant le Pays de Galles à la France, au stade de France.
Le couple a également échangé avec des enfants étudiant l'anglais ou scolarisés dans des écoles britanniques en France. "Que pensez-vous du Brexit ?", lui a ainsi demandé un jeune élève de la "British School of Paris".
"Je ne peux pas répondre à cette question mais bien tenté", lui a répondu avec un sourire le prince, avant de s'éloigner.
A LIRE AUSSI.
William et Kate accueillis à Paris avec les fastes de la République
Le 13 novembre, "tout le monde se retrouve dans la peine"
13 Novembre: des pompiers pris dans une fusillade sur une terrasse racontent "le chaos"
Irak: pour Hollande, lutter contre l'EI c'est "prévenir le terrorisme"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.