Il est 5 h du matin le jeudi 14 juillet 2016 quand deux hommes sont filmés en train de voler du carburant par la caméra de vidéosurveillance d'une entreprise de transport.
Seul le plus âgé était présent à la barre du tribunal de grande instance de Caen (Calvados), jeudi 16 mars 2017. Le plus jeune, incarcéré pour d'autres faits n'a pas pu être extradé pour être jugé.
Le plus jeune reconnu par les gendarmes
La caméra de vidéosurveillance du parking filme deux hommes occupés à siphonner le réservoir d'un camion. Ils transportent ensuite des bidons dans un véhicule garé à proximité.
Les gendarmes reconnaissent le plus jeune qui, appréhendé, admet avoir commis ce délit mais pas seul. Il donne le nom de son complice, qui commence par nier les faits avant de déclarer "C'est pas moi qui ai eu l'idée !"
"A quel âge allez-vous enfin travailler ?"
Le casier judiciaire du prévenu comporte des mentions de conduite sans assurance et sans permis et de refus d'obtempérer. Il vit en couple et n'occupe aucun emploi. A l'époque des vols, il hébergeait son jeune comparse qui vivait dans la rue.
"Vous attendez d'avoir 55 ans pour apprendre un métier ?", ironise le président, agacé.
Pour le procureur, le délit était bien prémédité.
Le "siphonneur" écope de 3 mois de prison avec sursis ainsi que de 105 heures de travaux d'intérêt général à effectuer dans les dix-huit mois. Et une injonction de travail lui est faite.
A LIRE AUSSI.
Caen : un curieux tandem de dealers jugés en comparution immédiate
Calvados : 770 euros de jeux vidéo volés dans un supermarché
Calvados : Huit mois de prison ferme pour 1800 euros de dette
Refoulée de la discothèque, la bande provoque une rixe à Caen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.