La centrale nucléaire de Flamanville (Manche) était en alerte mardi 14 mars 2017, à l'occasion d'un exercice majeur de sécurité, qui n'intervient que tout les cinq ans à cette échelle.
300 agents EDF mobilisés
Le scénario portait sur un incident technique sur un générateur, associé à divers dysfonctionnements, qui entraîne un rejet d'eau contaminée à l'extérieur de la centrale. "Il y a une accumulation d'événements dans un temps réduit, pour les besoins de l'exercice, détaille Stéphane Brasseur, directeur de la centrale. L'exercice se déroule dans un simulateur de la salle de commande, le centre de pilotage de la centrale. Il mobilise 300 agents à Flamanville et au siège d'EDF à Paris.
1700 écoliers confinés
Les sirènes qui émettent dans les 2 km autour de la centrale ont retenti à 8h35 puis 9h. "Certains parents étaient en voiture et ne les ont pas entendu", indique Valérie Guerre, directrice de l'école Jules Ferry, dont les élèves sont restés confinés à l'occasion de l'exercice. Au total, 1700 écoliers et 640 collégiens ont mis en place les Plans Particuliers de Mise en Sûreté dans les établissements scolaires de la zone.
L'école Jules Ferry de #Flamanville est la seule dans le périmètre de 2 km. Les enfants confinés dans les classes. pic.twitter.com/hPn2IkjoEU
— Tendance Ouest 50 (@tendanceouest50) 14 mars 2017
Des portiques de détection
47 élèves du collège de Flamanville ont par ailleurs participé à un atelier pour tester l'unique portique de détection de la contamination du département. Il en existe 7 dans le grand ouest. "Le dispositif se monte en 30 minutes. On peut mesurer le taux de contamination éventuel de cinquante personnes par heure", détaille Bruno Leconte, du Sdis 50 :
Bruno Leconte
Parallèlement, EDF réalise également des mesures grâce à un fourgon spécialisé. "Nous avons du matériel pour analyser l'air et l'eau notamment. Les données sont transmises en temps réel", précise Leatitia Kniebihli, technicienne chimiste.
Leatitia Kniebihli
Axes rouges sur les routes
Sur les routes, des barrages routiers ont été simulés, à l'entrée du périmètre de 10 km autour de la centrale. "Parallèlement, trois axes rouges sont déterminés, au nord, au centre et au sud. Ils permettent de faire sortir la population en cas d'évacuation ordonnée par le Préfet, et faire accéder les véhicules de secours", indique Michel Marquer, sous-préfet de Cherbourg.
Des barrages routiers simulés à 10 km de la centrale de @EDFFlamanville. En cas d'incident réel impossible de passer pic.twitter.com/T8Y8Jq4okK
— Tendance Ouest 50 (@tendanceouest50) 14 mars 2017
L'exercice s'est terminé à 17h. Tous les aspects et réalisations de cette journée seront analysés, pour adapter le projet Plan particulier d'intervention, comme le précise Michel Marquer :
Michel Marquer
Il y a quelques mois, le ministère de l'Environnement annonçait que les périmètres de protection autour des centrales nucléaires seraient bientôt élargis, de 10 à 20 km.
A LIRE AUSSI.
Exercice de sécurité civile à la centrale de Flamanville : la population appelée à participer
Vaste mobilisation anti-nucléaire contre l' EPR de Flamanville (Manche)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.