A Barentin (Seine-Maritime), lundi 6 mars 2017, un conducteur est contrôlé par les services de gendarmerie car il circule à bord d'un véhicule aux vitres entièrement teintées, dérogeant ainsi à la législation en vigueur. En outre, lors du contrôle des pièces nécessaires, les forces de l'ordre s'aperçoivent qu'il fait l'objet d'une annulation de permis d'un an et, de surcroît, n'est pas le propriétaire du véhicule. Il est placé en garde à vue.
Le casier judiciaire de l'individu comporte déjà huit mentions pour refus d'obtempérer et violences sur conjoint. Quoique bien inséré dans la vie sociale, il gagne correctement sa vie, s'occupe de sa fille, tous deux vivant chez sa compagne, laquelle est la propriétaire du véhicule incriminé.
Il a pris la place de sa compagne
Le prévenu explique qu'un concours de circonstances l'a rendu coupable d'infraction : sa compagne a en effet été victime d'un malaise au volant, c'est ainsi qu'à un péage d'autoroute, il a pris sa place. Il reconnait aussi avoir eu des problèmes d'alcool, mais a suivi des soins qui l'ont amené à ne plus en consommer aujourd'hui. "J'ai fait des efforts, j'ai changé", dit-t-il à la barre. Pour le Ministère public, "l'accusé n'a pas fait les démarches nécessaires à l'obtention d'un nouveau permis de conduire". Pour sa défense, "il a été honnête dans ses déclarations et n' a rien d'un délinquant". Il est vrai qu'il s'est spontanément déclaré conducteur du véhicule alors que les gendarmes ne l'avaient pas encore identifié.
Reconnu coupable, il écope d'une peine amende de 900 euros.
A LIRE AUSSI.
Calvados Huit mois fermes pour conduite alcoolisée en récidive
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.