Mélanie "porte un message: +Je suis capable dès lors qu'on me donne la possibilité, que je suis accompagnée par la société+", a souligné le président de l'association Unapei (personnes handicapées mentales et leurs familles), Luc Gateau, auprès de l'AFP.
A l'approche de la journée mondiale de la trisomie 21, le 21 mars, l'Unapei a choisi cette jeune femme "naturelle, spontanée" qui "respire la joie", pour montrer ce handicap sous un jour positif.
Principale cause génétique de déficit mental, la trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui concerne 65.000 personnes en France et quelque 60 millions dans le monde.
"A 100.000 likes, je présente la météo à la TV", avait lancé Mélanie dans une campagne sur Facebook début mars. Elle en a reçu plus de 200.000 en dix jours.
Plusieurs chaînes se sont manifestées, mais l'Unapei a préféré se concentrer sur un unique bulletin météo, mardi à 20H35 sur France 2.
Le succès de cette opération "offre un espoir à des milliers de personnes en situation de handicap qui sont encore trop souvent invisibles", estime l'association.
La représentation du handicap reste toujours "très marginale" à la télévision, selon le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Seulement 0,8% des individus vus à la télévision en 2016 étaient perçus comme handicapés, chiffre en hausse grâce à une diffusion renforcée des Jeux paralympiques de Rio en septembre.
En 2013, une jeune femme trisomique de 19 ans, Laura Hayoun, avait présenté les titres de la matinale sur BFMTV et réalisé un entretien sur RTL. Marin Gerrier, 12 ans, avait pour sa part participé en tant que rédacteur en chef à la préparation d'une édition de "Mon quotidien".
Le mois dernier, Madeline Stuart, une australienne trisomique de 20 ans, qui avait défilé à New York en septembre 2015, y a présenté sa première collection pendant la Fashion Week.
'Juger sur les capacités'
Ces dernières années, l'opinion a été davantage sensibilisée au handicap, notamment moteur, avec par exemple le film "Intouchables", qui raconte l'histoire d'un homme devenu tétraplégique après un accident, et a fait près de 20 millions d'entrées.
Les Jeux paralympiques ont par ailleurs eu un retentissement accru, et des associations se sont félicitées que le handicap ne soit plus seulement montré de façon "misérabiliste".
"La méconnaissance totale, l'ignorance, entraînent la peur", souligne le tennisman en fauteuil Michaël Jérémiasz, médaillé paralympique, qui a créé l'association "Comme les autres".
"C'est encore plus vrai pour les personnes ayant un handicap mental, car elles sont moins visibles dans la société en général, pas uniquement dans les médias", ajoute-t-il.
"C'est très important qu'on nous juge moins sur notre apparence, et davantage sur nos capacités", estime Lahcen Er Rajaoui, président de "Nous aussi", association française des personnes handicapées intellectuelles.
Cet homme de 46 ans, qui travaille dans un Esat (établissement et service d'aide par le travail) près de Valenciennes, a gardé des séquelles physiques et intellectuelles d'une opération chirurgicale liée à la leucémie qu'il a eue dans l'enfance.
"Les personnes en situation de handicap intellectuel laissent trop souvent les professionnels ou leurs parents s'exprimer à leur place", observe-t-il. Mais "ça commence à changer, petit à petit".
Pour Luc Gateau, on n'en est qu'au "début d'une sensibilisation à une société inclusive et solidaire". En cette période électorale, il faut "maintenant concrétiser les messages par des engagements".
Pour lui, l'école peut jouer un rôle clé. "Si on arrive demain à avoir une école véritablement inclusive, qui s'adapte aux différences, on aura une nouvelle génération qui sera formée et qui pourra développer ses projets."
A LIRE AUSSI.
Une jeune fille trisomique présentera la météo sur France 2 le 14 mars
A Nantes, un restaurant où tous les serveurs sont trisomiques
Seine-Maritime : un magasin avec des travailleurs handicapés inauguré à Canteleu
Deux ans après les attaques, Charlie Hebdo repart à l'offensive
Pauvreté: le Secours catholique interpelle les candidats à la primaire de droite
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.