"La semaine prochaine, je demanderai au Parlement écossais de m'autoriser à trouver un accord avec le gouvernement britannique pour lancer la procédure qui autorisera le Parlement écossais à légiférer sur un référendum d'indépendance", a dit Mme Sturgeon à Edimbourg.
"J'estime qu'il est important que l'Ecosse soit en mesure de décider de son futur (...) avant qu'il ne soit trop tard", a ajouté la Première ministre et chef des indépendantistes du SNP.
L'Ecosse s'était prononcée à 62% contre la sortie de l'Union européenne en juin, 52% des Britanniques ayant eux choisi le Brexit.
Mme Sturgeon, qui a dit redouter une concentration du pouvoir à Londres après le Brexit, faisait valoir depuis qu'une sortie de l'UE justifierait une nouvelle consultation, après celle perdue par les indépendantistes en 2014.
Selon un sondage BMG publié lundi, 48% des Ecossais y sont aujourd'hui favorables.
L'annonce de la Première ministre écossaise intervient alors que les députés britanniques examinent lundi après-midi le projet de loi historique autorisant la Première ministre britannique Theresa May à activer la sortie de l'UE.
En cas d'adoption rapide, le déclenchement du divorce avec l'UE pourrait intervenir dès mardi.
A LIRE AUSSI.
Face au Brexit, les indépendantistes écossais mis au défi d'organiser un nouveau référendum
GB: le déclenchement du Brexit imminent
La chambre des Lords planche à nouveau sur le lancement du Brexit
Brexit: le gouvernement britannique publie son "livre blanc"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.