Mercredi 8 mars 2017, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, une trentaine d'habitantes du quartier Grammont à Rouen (Seine-Maritime) ont déambulé dans les rues à bicyclette. Parmi elles, dix ne savaient pas faire de vélo il y a six mois.
"Cette balade à vélo était pour ces femmes l'aboutissement de 20 séances d'apprentissage", raconte Yamina Chebbah, coordinatrice de l'opération organisée par l'Association 1001 saveurs dont l'objet, au-delà de l'aspect culinaire, est de créer du lien entre les habitants du quartier.
Soutenue par l'État, cette initiative visait à répondre à un besoin d'autonomie et de liberté de déplacement exprimé par les femmes du quartier. Le choix de la date pour cette promenade prenait ainsi tout son sens. "Le vélo permet à certaines femmes de s'émanciper un tout petit peu, de faire des choses par elles-mêmes, librement", explique Yamina Chebbah.
A l'issue des 5km de déambulation, l'Association 1001 saveurs avait organisé à la Maison de Quartier Grammont une remise de diplôme, en présence de Fatima El Khili, présidente de l'association, et de nombreux élus. "Les femmes ont reçu un certificat de formation intitulé stage d'apprentissage à vélo de l'acquisition de l'équilibre au savoir circuler dans le trafic", raconte Yamina Chebbah. Une fête évidemment accompagnée de délicieuses pâtisseries... aux 1001 saveurs.
A LIRE AUSSI.
La secrétaire d'État à la Ville en visite dans les quartiers prioritaires près de Rouen
En Irak, des femmes à vélo pour affirmer leur liberté
En Seine-Maritime, une voie ferrée transformée en voie verte pour vélos et piétons
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.