C'est sur eux que la voiture repose. Par oubli ou par désintérêt, ils ne sont pas forcément le composant le mieux entretenus. "Il faut garder un oeil régulier quant à l'usure de la gomme, explique Olivier De Bras de Fer, responsable du garage Speedy, avenue du 6 juin. Dès que les sculptures, ces petites excroissances entre les rainures, généralement désignées par les lettres TWI, sont atteintes, il y a urgence à changer". Les dangers d'un pneu lisse sont bien connus : perte d'adhérence au sol, risque de crevaison accru, phénomène d'aquaplaning et réduction de l'efficacité au freinage.
Entretien régulier encouragé
Pour préserver au mieux la durée de vie des pneus, un entretien régulier est le meilleur allié. Les manufacturiers sont formels : il est conseillé de vérifier la pression tous les mois. Une usure anormale découle d'un sous-gonflage ou d'un sur-gonflage. Un mauvais parallélisme engendre également un effritement de la gomme. "Et puis il ne faut pas oublier aussi d'adapter sa conduite, rappelle simplement Olivier De Bras De Fer. Les accélérations ou les ronds-points pris trop rapidement ne sont pas de nature à allonger la durée de vie des pneus".
Au delà de la sécurité que garantit un entretien régulier, une surveillance de l'état des pneus permet d'éviter les amendes. Car même à l'arrêt, en stationnement, un agent peut verbaliser le propriétaire d'une voiture aux pneus lisses à hauteur de 135 €.
A LIRE AUSSI.
Face au mur, entre le Mexique et les Etats-Unis
Le plus dur reste à faire pour Fillon, estime la presse
Tir accidentel lors de l'inauguration de la LGV Tours-Bordeaux
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.