Voltaire Design, fondé par Brice Goguet en 2010 à Bassussary (Pyrénées-Atlantiques), a démarré son activité avec un coup de dés en décidant de vendre ses produits d'abord uniquement aux États-Unis.
"Nous sommes les +Louboutin+ de la sellerie", sourit Brice Goguet, 39 ans, président-fondateur du Groupe Voltaire Design.
La jeune entreprise, forte d'une centaine de salariés, a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2016. Une reconnaissance du ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi pour distinguer les entreprises françaises au savoir-faire artisanal et industriel d'excellence.
La selle connectée
"Après deux ans de recherches, nous commercialisons une selle connectée seulement auprès de nos clients américains", indique Brice Goguet. "C'est un peu notre +Ferrari+, un produit révolutionnaire, une première mondiale en tout cas, précise-t-il. Elle est conçue pour le bien-être du cheval et l'augmentation de ses performances".
Appelée Blue Wing, la selle est dotée d'une technologie SmartRideTM, une technologie éprouvée pour ses bienfaits neurologiques sur les chevaux: "L'arçon est très flexible et libère le plus possible les épaules du cheval, ce qui libère son potentiel", détaille Brice Goguet.
La selle connectée transmet des informations au cavalier sur son téléphone portable, comme le temps passé au pas, au trot, au galop ou le nombre de sauts effectués. "C'est une des selles les plus chères du marché, le double d'une selle normale", entre 3.500 et 4.000 euros, commente Brice Goguet.
A noter que la Blue Wing est personnalisable avec des cuirs exotiques, cuir de python ou d'alligator bleu électrique.
"Nous en vendons plus qu'on ne peut en produire", regrette-t-il tout en espérant pouvoir en fabriquer plus dès que le groupe sera installé dans de nouveaux locaux de 1.600 m2 à Bidart contre 500 à Bassusssary.
Brice Goguet, passionné d'équitation et ancien cavalier de saut d'obstacles, après des études commerciales (Essec), a travaillé six ans chez Devoucoux, fabricant de selles et accessoires haut-de-gamme à Bidart (Pyrénées-Atlantiques), avant d'engager sa propre aventure: "Je me suis lancé avec un concept de base, introduire les codes du luxe dans l'industrie de l'équitation", déclare-t-il.
Dès le départ, il a été rejoint par Olivier Poychicot, sellier depuis 26 ans, et Géraldine Gilmas, ingénieur designer. Leur ascension a été fulgurante: depuis 2010, 11.126 selles ont été fabriquées sur commande dans l'atelier basque à raison de 50 selles par semaine. Aujourd'hui, présent dans plus de trente pays, le groupe se positionne à la 46e place du classement professionnel du "TOP 100 de l'Éperon". En 2016, il a réalisé 4,3 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 90% à l'export, avec une progression de 25% par rapport à 2015.
Les ventes en France devraient être dynamisées en 2017, car le groupe a acquis en 2016 une enseigne française de prestige, Forestier.
tissu basque turquoise-chocolat
Le succès aux États-Unis est dû à "un coup de bol", indique Brice Goguet: "J'ai croisé la championne d'équitation américaine de sauts d'obstacles Beezie Madden en 2011 en Floride, je lui ai demandé d'essayer une de mes selles et elle l'a adoptée. Avec elle, notre marque s'est envolée", explique-t-il encore incrédule.
Une selle Voltaire Design nécessite environ 20 heures de travail. C'est l'un des rares selliers français dont toutes les étapes de fabrication, de la découpe du cuir à l'assemblage des pièces, sont entièrement réalisées à la main dans l'atelier de Bassussarry.
Tous les fournisseurs de Voltaire sont sélectionnés pour la qualité de leurs produits à l'instar du tanneur Jean Vier à Saint-Jean-de-Luz et producteur du fameux tissu basque turquoise et chocolat, placé sous la selle, mais bien visible sur les concours de sauts d'obstacles.
A LIRE AUSSI.
Salon du Cheval: plus de sports, de cavaliers et de chevaux
Imbroglio autour d'une opération franco-espagnole contre ETA
ETA: les cinq personnes interpellées transférées à Paris lundi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.