Pour sa première réunion dans la Manche, le G6 Normand a choisi le château de Tocqueville, "le symbole d'un penseur qui a su mêler la réflexion" à l'action, dixit Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche et hôte du jour. À ses côtés ce lundi 7 mars 2016, le président de la Normandie, Hervé Morin, Jean-Léonce Dupont (président du Calvados), Christophe de Balorre (président de l'Orne), Pascal Martin (président de la Seine-Maritime) et Sébastien Lecornu (président de l'Eure), qui se réunissent depuis un peu plus d'un an pour former cette instance "de concertation" entre collectivités.
- 30% de dotations de l'État
Les élus ont sorti la calculette pour dresser le bilan du quinquennat qui s'achève. "Un bilan difficile", avec 225 millions d'euros de dépenses supplémentaires pour les cinq départements. Des territoires confrontés notamment à la baisse des dotations de l'État : moins 30% en 5 ans pour la région et les départements, selon Pascal Martin. "Les effets des choix économiques nationaux ont été préjudiciables pour nos collectivités" estime le G6, composé uniquement d'élus de la droite et du centre. En conséquence, il a fallu "une gestion sérieuse", basée sur l'investissement, "la marque de fabrique du G6" : près d'un milliard d'euros en 2017 pour les six collectivités. Les explications de Philippe Bas, président du département de la Manche :
Philippe Bas
Un courrier aux candidats
Les six élus vont par ailleurs écrire aux principaux candidats à l'élection présidentielle pour rappeler les priorités de développement pour la Normandie : l'axe Seine, l'enseignement supérieur, l'investissement, et l'attractivité. "Il faut faire confiance aux territoires pour redresser le pays", plaide Hervé Morin, président de région.
Hervé Morin
"Arrêtez d'emmerder les Normands"
Autres doléances : la simplification, pour en finir avec les normes administratives envahissantes. "Arrêtez d'emmerder les Normands", résume Sébastien Lecornu, président de l'Eure :
Sébastien Lercornu
Interrogé sur l'affaire Fillon, le président de région a indiqué : "certains ont la tentation d'aller voir ailleurs, chez Macron : je n'en serai pas". Ses acolytes ont refusé de s'exprimer sur ce sujet, craignant de brouiller le message du G6.
A LIRE AUSSI.
Normandie : Hervé Morin en Russie avec des chefs d'entreprise pour parler business
Trump président des Etats-Unis : les réactions des élus en Normandie
Contournement Est de Rouen : alors que l'Eure rechigne, l'opposition au projet reprend
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
On pourrait s'étonner de voir des gens qui ont soutenu et soutiennent peut être encore m Fillon s'indigner des baisses de dotations de l'état, m Fillon prévoyant la même chose pour arriver à baisser le nombre de fonctionnaires dans les collectivités territoriales, ce qui ne serait qu'une mesure de bonne gestion d'ailleurs.
Ceux qui se souviennent du discours de la fête de la pomme en 2015, ont en mémoire la promesse de m Morin d'économies de gestion à hauteur de 50 millions par la simple fusion, il semble bien qu'il n'en soit rien pour l'instant, et même que cela n'en prenne pas le chemin, on n'a toujours pas le plan de non remplacement des départs en retraite de m Morin et mieux encore, il titularise des gens qui étaient en CDD...
Ces gens doivent compter sur l'amnésie de l'électeur, comme beaucoup de politiciens professionnels.
quand je les vois je pense à la comptine Pirouette, cacahuète ...
Comment arrivent ils à gérer leur double personnalité:
Les uns soutiennent Fillon avec son plan drastique,
Les autres sont en attente pour savoir dans quel sens va tourner le vent,
... Mais tous sont d'accords pour avoir plus de sous, tout en dépensant moins, sauf pour leurs collectivités.