Huit lycéens de Caen (Calvados) ont posé lundi 6 mars 2017 le pied à Venise en Italie pour une aventure très particulière. Pendant trois jours, les 10, 11 et 12 mars, ils se muent en apprentis diplomates, à l'occasion d'une simulation de conférence des Nations unies. "Nous représentons chacun un pays différent, au sein de commissions aux thématiques bien précises comme la lutte contre le blanchiment d'argent ou contre la radicalisation menant au terrorisme", explique Philippine Sups, élève de terminale.
Des lycéens du monde entier
Comme eux, des élèves viennent d'Italie, du Mexique, des États-Unis, d'Espagne, d'Autriche ou encore du Liban pour participer à ce modèle de Nations Unies. Et comme les grands, ils chercheront, au sein des différents comités, à parvenir à une résolution commune à l'issue des débats. La plupart des échanges se font en anglais.
"Il ne s'agit pas juste de prétendre représenter tel ou tel pays, mais il faut vraiment tout connaître des enjeux diplomatiques et des intérêts de la nation qui est la notre pendant trois jours, soutient Noé Gauchard, canadien le temps de l'exercice. C'est une formidable expérience et c'est surtout génial à notre âge de pouvoir rencontrer pendant une semaine d'autres lycéens qui, comme nous intéressent, aux grandes questions du monde."
BONUS AUDIO - Philippine et Noé expliquent leurs motivations
Modèle de Nations unies avec Philippine Sups et Noé Gauchard
A LIRE AUSSI.
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
L'Otan affiche son optimisme en recevant le chef du Pentagone
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.