Même si elle n'est pas Normande, comme elle le rappelle elle-même, Fabienne Buccio a une histoire particulière avec la Normandie. Ce lundi 6 mars 2017, celle qui était jusqu'à présent préfète du Pas-de-Calais a officiellement pris la suite de Nicole Klein en tant que préfète de Seine-Maritime et préfète de région.
Prise de fonction de la préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, Fabienne BUCCIO pic.twitter.com/bnOdbp4QXp
— PréfèteSeineMaritime (@prefet76) 6 mars 2017
Il faut dire que ce pur produit de la "maison préfecture", qui n'est pas passée par l'ENA mais a progressé petit à petit par voie de concours, a déjà officié à plusieurs niveaux un peu partout en Normandie. Dans l'Orne tout d'abord, au sein du cabinet du préfet. Puis dans le Calvados, plus précisément à Bayeux, en tant que sous-préfète. Et enfin dans l'Eure, en tant que préfète du département.
Des dossiers prioritaires
En rejoignant Rouen et la Seine-Maritime, c'est la cinquième fois que Fabienne Buccio est nommée préfète après la Mayenne, l'Eure, la Loire et le Pas-de-Calais. Mais c'est la première fois qu'elle occupe le poste de préfète de région, alors qu'elle pense qu'avoir "travaillé dans trois départements normands est un avantage".
La nouvelle préfète s'est dit "heureuse de trouver une Normandie réunifiée" et veut avant tout "être utile pour les citoyens et faire avancer les dossiers". Au niveau de la région, Fabienne Buccio en a déjà identifiés quelques-uns d'importance comme la gestion du Mont-Saint-Michel, la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) ou encore l'éolien en mer.
Sur ces questions comme sur les autres, elle veut surtout que "la position de l'État soit claire, lisible et compréhensible pour les citoyens".
A LIRE AUSSI.
Préfecture de Normandie : Nicole Klein sur le départ, Fabienne Buccio appelée à la remplacer
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.