"La Corée du Nord a tiré presque simultanément quatre missiles balistiques qui ont parcouru environ 1.000 km. Trois d'entre eux sont tombés dans la zone économique exclusive de notre pays", a déclaré M. Abe devant le Parlement.
"Ceci montre clairement que la Corée du Nord a atteint un nouveau degré de menace. Après cette séance (au Parlement), je vais convoquer le Conseil national de sécurité", a dit le Premier ministre.
"Les tirs répétés de la Corée du Nord sont un acte de provocation pour notre sécurité et une violation flagrante des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous ne pouvons en aucun cas tolérer cela", a ajouté M. Abe.
Les garde-côtes japonais ont indiqué à l'AFP qu'aucun navire n'avait été endommagé par ces tirs.
La Corée du Sud et les Etats-Unis ont lancé la semaine dernière leurs manoeuvres militaires conjointes annuelles, qui suscitent régulièrement la colère de Pyongyang. Le régime nord-coréen condamne ces manoeuvres, qu'il considère comme des provocations et des préparatifs pour une invasion de son territoire, tandis que Séoul et Washington assurent qu'elles sont purement défensives.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un avait ordonné à l'armée le 1e mars "d'élaborer des contre-mesures exhaustives en vue d'une frappe sans merci contre une attaque aérienne soudaine de l'ennemi", avait annoncé l'agence de presse officielle KCNA, le jour du lancement des manoeuvres américano-sud-coréennes.
La Corée du Nord est sous le coup de résolutions de l'ONU qui lui interdisent toute activité dans le domaine nucléaire et dans celui des missiles balistiques.
A LIRE AUSSI.
Tir de missile: la Corée du nord condamnée à l'unanimité à l'ONU
La menace nord-coréenne, au centre de la rencontre Obama-Xi
Corée du Nord: l'ONU resserre l'étau des sanctions
Un demi-frère du dirigeant nord-coréen assassiné en Malaisie
Corée du Nord: le secrétaire d'Etat américain met en garde Pyongyang
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.