Pas facile de savoir ce que l'on veut faire de sa vie alors que l'on vient tout juste de quitter le nid familial. Tous les ans, des centaines d'étudiants de l'Université de Rouen (Seine-Maritime) en font l'amère expérience. C'est pour éviter les cas de décrochage scolaire que Delphine Dhondt et la Mission information orientation (MIO) interviennent auprès des étudiants.
Prévention et conseil
Avec sa collègue, Delphine se fixe plusieurs missions auprès des jeunes étudiants et de leurs familles. "Nous travaillons beaucoup sur la prévention mais nous les aidons aussi à trouver une autre voie." Si certaines sont bouchées faute de place, comme la psychologie ou les Staps, il est toujours possible de changer de filière en cours d'année.
Par exemple, un étudiant peut encore choisir de changer de voie alors que le second semestre a commencé. Mais pour ce faire, il devra établir un dossier qui sera examiné par une commission. "Il n'y a pas vraiment de critères d'acceptation, c'est vraiment du cas par cas", confie la conseillère. En cas d'accord, l'étudiant devra tout de même passer aux rattrapages les matières du premier semestre pour lesquels il n'a pas pu passer l'examen.
Pour en arriver à ces cas de réussite, les deux conseillères de la MIO multiplient les entretiens individuels. "Après ce premier rendez-vous, il y a dans la plupart des cas un suivi par téléphone ou par mail. Nous leur donnons des outils pour qu'ils aboutissent à une idée", conclut Delphine Dhondt.
A LIRE AUSSI.
Soupçons d'emplois fictifs: à la recherche des traces de Penelope Fillon
Environnement: action renforcée contre les produits chimiques
Cancer: la prévention monte au front pour enrayer la maladie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.