L'idée est simple : regrouper sur un même site les activités proposées par la Maison des jeunes et de la culture (MJC) du quartier Venoix à Caen, actuellement dispersées en trois lieux. Elles sont dispensées dans un bâtiment de la rue Gallieni, dans des locaux de l'école Jean Moulin et dans la Maison de Quartier Venoix, où se trouve d'ailleurs le secrétariat. "Nous avons un besoin d'unification", reconnaît Jean-Charles Guilmart, le directeur de cette structure qui accueille régulièrement 1 700 personnes.
Un budget de 3,5 millions d'euros
En décembre 2016, la Ville de Caen a ainsi lancé le projet de création d'une nouvelle MJC à l'horizon fin 2019. Dans ce cadre, jeudi 9 mars 2017, trois dossiers de maîtrise d'oeuvre doivent être sélectionnés par un jury, avant de n'en retenir qu'un seul d'ici la fin de l'été. Suivront les études de conception et l'appel d'offre au printemps 2018 avant les premiers coups de pelle en octobre. Une enveloppe de 3,5 millions d'euros est consacrée à l'ensemble de ce projet très attendu dans le quartier.
Le nouvel équipement sera situé sur une parcelle donnant sur la rue Gallieni, là où se trouve le restaurant Les Cyclades qui doit être détruit. Il s'étendra sur environ 1 400 m², auquel s'ajouteront 200 m² d'espaces de circulation. 700 m² de cours extérieures seront également aménagés. "Le long de la MJC, une longue voie piétonne est aussi prévue pour rester en lien notamment avec les écoles", précise Astrid Froidure Le Petit, déléguée de quartier. La future MJC comprendra notamment sept salles pour le pôle de loisirs, six pièces pour le pôle d'activités socio-culturelles ou encore un pôle espace jeunes.
A LIRE AUSSI.
La Métropole Rouen Normandie récupère 9,9 millions d'euros pour développer des projets urbains
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.