"Aujourd'hui, Benoît Hamon, (...) c'est un programme de rupture avec sa famille politique", a déploré le ministre socialiste, proche de Manuel Valls, à l'antenne de RTL.
"Dans l'état actuel des choses, moi et des dizaines et des dizaines d'autres parlementaires, nous ne pouvons pas donner notre parrainage à Benoît Hamon", a-t-il déclaré.
"Il s'est isolé en tenant un discours extrêmement radical. C'est un socialisme de rupture qu'il propose. Nous, nous sommes pour la réforme", a-t-il fustigé, prenant acte de l'impossibilité pour MM. Hamon et Mélenchon de s'entendre sur une candidature commune.
"Sur le terrain de la gauche radicale, il y aura au moins deux candidats, c'est-à-dire que sa capacité à faire autre chose que témoigner est aujourd'hui réduite à peu de chose, donc il faut qu'il se reprenne", a appelé M. Le Guen, fustigeant également le contenu de l'accord entre le vainqueur de la primaire socialiste et l'ex candidat écologiste Yannick Jadot.
Reconnaissant que Benoît Hamon a apporté de "la fraîcheur" et "une vision plus optimiste parfois plus volontaire", dans la campagne, M. Le Guen l'a cependant appelé à "reprendre la méthode". "Il doit se réorienter, revenir au coeur de sa famille, discuter avec les réformistes", a-t-il lancé.
"Il ne peut pas s'adresser simplement à 20% des Français (...) Nous ne sommes pas un parti altermondialiste là pour mener la contestation sociale", a-t-il poursuivi.
"Je ne dis pas que c'est facile, c'est à lui de trouver le chemin", a-t-il concédé. "Mais aujourd'hui je constate qu'il est dans une impasse", a-t-il ajouté.
Interrogé sur l'hypothèse d'un retrait de Benoît Hamon s'il se voyait distancé par Emmanuel Macron dans les sondages, M. Le Guen a répondu: "tout doit être fait pour qu'on se donne les moyens de battre Mme Le Pen. Il faudra effectivement, pour les uns et pour les autres, savoir se poser les questions à la hauteur des défis réels de l'Histoire".
Les proches de Manuel Valls, dont plusieurs sont montés au créneau ces derniers jours à l'instar de M. Le Guen, doivent se retrouver mardi soir à l'Assemblée autour de l'ancien Premier ministre.
A LIRE AUSSI.
Primaire PS: les points de désaccord
Vincent Peillon s'apprête à se lancer dans la primaire du PS
Primaire socialiste: Hamon et Valls dans un duel unique sous tension
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.