Le Carême commence cette année le mercredi 1er mars 2017. Pour Laurie, habitant à Ifs (Calvados), baptisée depuis l'année dernière, il s'agit de son premier Carême. Pour la jeune femme, "davantage que le jeune, il s'agit surtout de sacrifier certains petits plaisirs pour se rapprocher de Dieu et se recentrer sur sa vie".
Quarante jours
La période ouvre par la messe des Cendres. Pendant la célébration, les fidèles se verront déposer sur le front une croix de cendre symbolisant l'humilité et marquant l'entrée en Carême. Les autres rendez-vous se situent le dimanche des Rameaux marquant l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem puis la Semaine Sainte, retraçant ses derniers jours sur Terre jusqu'à sa résurrection. Cette année, les catholiques fêteront Pâques le dimanche 16 avril.
Symbole Biblique
Pour les fidèles, la durée de quarante jours n'est pas anodine. Elle est une référence directe aux quarante jours que Jésus aurait passé seul dans le désert à jeûner et à lutter contre les tentations du Diable. Il s'agit également d'une référence aux quarante ans qu'aurait passé le peuple d'Israël guidé par Moïse jusqu'à la terre promise.
A LIRE AUSSI.
Santiago de Cuba fait ses adieux à Fidel Castro avant ses funérailles
Le pape a célébré la Toussaint avec la minorité catholique de Suède
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.