Le vendredi 17 février 2017 à Rouen (Seine-Maritime), la police est avisée d'une agression au couteau commise par Jérôme Amiot, 41 ans, hébergé par l'association "Emergences", qui propose un toit à ceux qui sont dans l'urgence.
Il poignarde son rival
Le prévenu est ce jour-là invité à partager la soirée avec des voisins qui regardent un film à la télévision. Il reproche à l'un des convives de faire des avances à sa compagne et d'avoir insulté son frère. La scène se passant sur fond d'alcool, le ton monte rapidement. L'accusé se saisit alors d'un couteau et agresse violemment son "rival", qui s'en sortira avec une incapacité temporaire de travail de dix jours.
Il saccage l'appartement
Il s'en prend ensuite au mobilier du petit logement, cassant le poste de télévision. Une voisine, alertée par le bruit, appelle les pompiers. La police, rendue sur place, constate les faits et enregistre la plainte de la victime quand le prévenu se présente lui même au commissariat, accusant la victime de l'avoir agressé et arguant du fait qu'on avait refusé de l'héberger davantage.
Il accuse sa victime
"Il ne fait que courir après ma compagne et il m'a agressé", assure-t-il. La police constate également que le casier judiciaire du prévenu comporte déjà 27 condamnations pour vols, rébellion et diverses infractions routières. En outre, il ne s'est pas présenté aux convocations d'obligation d'effectuer les travaux d'intérêt général qui lui avaient été infligés lors d'une précédente audience.
Une enquête de voisinage révèle que le prévenu est coutumier de faits de violences, aspergeant par exemple son entourage du contenu d'un extincteur. De nombreux témoignages avaient déjà été enregistrés à ce sujet. Pour le procureur, "le prévenu a commis un acte d'une extrême gravité". La défense signale "qu'il n'y a aucun élément objectif et beaucoup de contradictions dans le dossier".
Prison ferme
Reconnu coupable de l'ensemble des faits qui lui sont reprochés, le tribunal le condamne à quatre ans de prison dont deux ferme et à une mise à l'épreuve de deux ans.
A LIRE AUSSI.
Normandie : il agresse un homme avec des boules de pétanque et poignarde son chien
Accusé de violences conjugales, il plaide pour des torts partagés
Elbeuf : il violente sa compagne le jour de Noël
À Rouen, il poignarde à plusieurs reprises l'ami qui l'héberge
Normandie : il assène plusieurs coups de couteau à son colocataire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.