Ce déplacement dans les Côtes d'Armor a tout du piège pour les leaders du championnat. D'abord parce que les Monégasques n'ont remporté aucun de leurs trois derniers déplacements chez les Bretons (deux victoires, un nul toutes compétitions confondues). Et parce que le match fou contre City a laissé bien plus de traces que ce que la bande à Falcao veut bien laisser entendre.
"La motivation pour un match contre Manchester City ou Guingamp n'est pas la même, reconnaît ainsi Sidibé. Mais on est premier. On veut réaliser quelque chose de beau cette année".
Pour le défenseur monégasque, le nul, concédé dimanche par le Paris SG contre Toulouse (0-0) après la magistrale démonstration contre le Barça (4-0), sonne donc comme "un signal d'alarme".
D'ailleurs, Leonardo Jardim a demandé à ses joueurs "de refermer le dossier Ligue des champions durant le mois qui vient (en fait, Monaco recevra City le 15 mars, ndlr)".
"C'est le foot, il faut savoir faire la bascule d'une situation à une autre, précise l'entraîneur portugais. C'est toujours difficile après un match de Ligue des champions. Et pas seulement en France. Seule une grosse équipe de Monaco pourra battre Guingamp".
Marquer vite
Il lui faudra donc vite redynamiser son groupe. Car les jambes sont bien lourdes. "Oui, il y a beaucoup de fatigue, souligne Sidibé. Il y a eu beaucoup d'intensité, du spectacle et des buts (à City, ndlr). On peut être fier de nous, même si on pouvait espérer mieux".
Cette fatigue pourrait même impacter le début de rencontre. Sidibé, lucide, analyse: "Dans notre jeu, on essaie de presser dès l'entame du match. Quand on a du mal à marquer dans le premier quart d'heure, ce n'est pas qu'on cogite mais on a plus de difficulté".
D'autre part, les Monégasques sont sous le choc des cinq buts encaissés contre la formation de Pep Guardiola. Si Jardim essaie de faire bonne figure en racontant que "Manchester a marqué cinq fois sur six frappes", que "le gardien adverse stoppe un penalty et effectue deux gros arrêts" ou que "City marque deux buts sur des corners avec des situations impensables", les joueurs sont plus "cash".
Sidibé ne cherche pas d'excuse. "Prendre cinq buts, c'est difficile à digérer, dit-il. On a laissé des espaces. Il y a eu un manque d'expérience".
Et puis Monaco sait que Guingamp aime chasser le gros. Après Paris, Marseille et Lyon, le club de la Principauté ferait un beau trophée dans la vitrine de la formation bretonne. "Guingamp, c'est costaud", évacue Jardim, qui répète à l'envi que son équipe aura l'obligation de se montrer sous son meilleur jour, pour espérer gagner.
Plutôt optimiste, Sidibé conclut: "On va se concentrer sur ce match. Il faut retrouver notre dynamique et engranger le maximum de confiance. Oui, il y a la Ligue des champions. Mais le championnat est plus important". Comme un leitmotiv...
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Paris la tête déjà au Barça, l'ogre Monaco à Montpellier
Ligue 1: en tête devant Nice et Paris, Monaco lance le sprint final
Monaco: City dans les têtes, les crampons en Corse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.