Les vieilles voies ferrées du dix-neuvième siècle deviennent les voies vertes de demain. Exemple dans l'Orne. L'ancienne voie ferrée inutilisée depuis bien longtemps entre Briouze et Bagnoles de l'Orne est en cours de démontage.
Le chantier sur dix-huit kilomètres, est considérable. Il faut d'abord couper toutes les ronces, les buissons, les arbres qui ont poussé sur la voie. Puis scier les rails tous les dix mètres, dévisser un à un les milliers de boulons qui les fixent sur les traverses. Trois mille tonnes de ferraille seront ainsi récupérées, comme l'explique le responsable de travaux:
Entreprise Aalyah
Cette nouvelle voie verte part de la gare SNCF de Briouze, jusqu'à Bagnoles de l'Orne, où elle rejoindra la Vélo Francette (voie cyclable Ouistreham/La Rochelle). Elle devrait être utilisable par les randonneurs à partir de 2019, notamment par les Franciliens qui pourront arriver jusqu'à Briouze par le train. Le conseiller départemental de l'Orne Jérôme Nury:
Jérôme Nury
Par la récupération de l'acier et du bois des traverses, ce chantier de démontage qui coûte près de deux cent soixante-dix mille euros, en rapportera près de quatre cent vingt mille…
A LIRE AUSSI.
En Seine-Maritime, une voie ferrée transformée en voie verte pour vélos et piétons
Orne : les travaux de suppression des deux passages à niveau de Nonant-le-Pin ont débuté
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il n'y a pas si longtemps des express faisaient bagnoles la ferte Macé directs ainsi que la ligne était utilisée pour des trains de marchandises. Et bientôt vous pourrez certainement faire des Paris Granville .....sur la voie verte et avec votre vélo ou à pieds !!!!! Plus de voitures égale réchauffement climatique et il faudrait mieux avoir des usines l'orne n'est pas un département touristique ....vu son climat pluvieux.