Faire des choix, c'est aussi décevoir. Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a sélectionné Cherbourg-en-Cotentin pour implanter la nouvelle maison d'arrêt de la Manche. "Un choix politique" estiment les élus de Saint-Lô, également candidate. Le maire François Brière, le président de l'Agglomération Gilles Quinquenel et le député Les Républicains Philippe Gosselin dénoncent en coeur l'intervention supposée de Bernard Cazeneuve, Premier ministre et ancien maire de Cherbourg.
Réaction commune des élus saint-lois à la décision du Ministère de la Justice ! pic.twitter.com/YxFYStgYco
— Philippe GOSSELIN (@phgosselin) 23 février 2017
Une décision à 10 semaines d'une élection
"C'est le cadeau de départ de Bernard Cazeneuve à la ville de Cherbourg et à ses élus" estime le député, qui ajoute cependant que rien n'est définitif. "C'est une décision qui intervient à dix semaines d'un changement de président de la République, et le projet de Cherbourg n'est pas identifié parmi les projets prioritaires".
"Des critères objectifs"
Selon l'élu, "il faudra revoir le moment venu cette décision sur des critères objectifs". Des critères géographiques : une ville centrale, proche de l'A84, des hôpitaux classique et psychiatrique. "Le terrain est propriété publique, les recours des riverains ont été purgés, il est identifié comme terrain pénitentiaire dans le PLU, on ne peut pas être plus carrés !"
Reste désormais à savoir si le projet de Cherbourg connaîtra le même sort que celui de Saint-Lô, officialisé par le gouvernement Sarkozy en 2012, puis abandonné quelques mois plus tard par celui qui lui a succédé.
BONUS AUDIO - Interview de Philippe Gosselin, député de Saint-Lô
Philippe Gosselin - député LR
A LIRE AUSSI.
Bernard Cazeneuve Premier Ministre : les réactions en Normandie
Législatives dans la Manche : le PS gèle trois circonscriptions
Bernard Cazeneuve à Cherbourg : "je serai là où vous ne m'attendez pas"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.