"Les vents sont porteurs en ce moment". Après le contrat australien de DCNS, l'usine Openhydro et l'extension de CMN, le maire de Cherbourg-en-Cotentin Benoît Arrivé ne cache pas sa satisfaction en ce jour de tempête. Ce jeudi 23 février LM Wind Power, le géant danois de l'éolien, racheté par General Electric, a confirmé que la construction de son usine de pales d'éoliennes débuterait dans les prochaines semaines, avec à la clé au moins 500 emplois.
100 millions d'euros investis
"On entendait depuis quelque temps une petite musique qui nous reprochait d'avoir investi trop tôt. Certes, il y avait une part de risque, mais nous avons eu raison" poursuit Benoît Arrivé, évoquant les 100 millions d'euros injectés par les collectivités de Normandie pour transformer le port de Cherbourg en plateforme idéale pour accueillir les activités des énergies marines renouvelables (EMR). "Je salue tous les élus qui ont travaillé sur le sujet en bonne intelligence depuis cinq ans : Bernard Cazeneuve, Jean-François Le Grand, Laurent Beauvais, et ceux qui leur ont succédé".
"Cherbourg est une locomotive"
LM Wind Power investira 50 millions d'euros pour cette usine, dont 8 millions d'euros des collectivités (2 millions versés par l'agglomération du Cotentin). "C'est une première étape de la consolidation des EMR dans le Cotentin, une filière sur laquelle pourront compter les entreprises locales. Cherbourg est une locomotive" estime de son côté Jean-Louis Valentin, nouveau président du Cotentin.
Des emplois locaux
Comment s'assurer que les emplois seront destinés aux salariés locaux ? "C'est un travail qui est déjà engagé avec la Maison de l'emploi du Cotentin. A nous de préparer de futurs travailleurs, pour que ces postes soient locaux et non délocalisables" indique Benoît Arrivé.
Concernant les ateliers de fabrication des mâts et des fondations monopieux, "nous n'avons pas d'indications. Ce sont des sujets encore à l'étude" a indiqué le maire.
BONUS AUDIO - Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin
Benoît Arrivé - Maire de Cherbourg en Cotentin
A LIRE AUSSI.
LM Wind Power construira son usine de pales d'éoliennes à Cherbourg : 500 emplois annoncés
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.