Le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a dévoilé jeudi 23 février 2017 les terrains retenus en France pour construire de nouvelles prisons. Cherbourg, Saint Lô et Coutances étaient intéressées dans la Manche.
Zone de Bénécère à Equeurdreville
"La zone d'activité de Bénécère de Cherbourg est un terrain intéressant pour la construction d'une maison d'arrêt de 200 places, indique le ministère. Bien situé dans l'agglomération, il est facilement accessible et proche, notamment, du tribunal de grande instance de la ville ce qui simplifiera les extractions judiciaires".
La Direction de l'Administration Pénitentiaire et l'Agence Publique pour l'Immobilier de la Justice va poursuivre, en lien avec la Préfecture de la Manche, les démarches foncières, en organisant les études complémentaires et les procédures d'acquisition.
Un enjeu politique ?
Reste désormais à savoir si le projet ira jusqu'au bout. Cette décision intervient en effet en fin de quinquennat. Une situation qui rappelle celle de 2012, lorsque le ministre de la justice de Nicolas Sarkozy, Michel Mercier, avait annoncé la construction d'une prison à Saint-Lô. Projet retoqué sous la présidence de François Hollande.
A LIRE AUSSI.
Grippe aviaire dans la Manche : 210 communes sont placées en "Risque élevé"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.