La décision est tombée ce jeudi 23 février 2017: l'autorisation d'ouverture d'un village des marques à Douains, près de Vernon (Eure), est refusée par la Cour d'appel de Douai. Elle revient ainsi, après un recours engagé par les opposants, sur la décision de la CNAC (Commission nationale d'aménagement commercial) qui avait donné son feu vert en mai 2015.
600 emplois pérennes en jeu
Un coup dur pour le président du département, Sébastien Lecorunu. "Je prends acte de la décision de la Cour d'appel de Douai qui estime qu'un chantier de construction de 18 mois, qui devait mobiliser plus de 200 ouvriers et permettre la création de 600 emplois pérennes ne va pas dans le sens de l'intérêt général", a-t-il regretté.
Le projet, porté par le groupe britannique McArthurGlen, devait accoucher d'un centre commercial de 15 000 m2, à deux pas de l'autoroute A13.
Une menace pour les commerces alentour
Une naissance qui inquiétait notamment les commerçants de Rouen (Seine-Maritime), à moins d'une heure de route de Douains. "Nous nous battons depuis le début contre cette implantation aux portes de Rouen d'un village de marques déjà vendues ici, explique Matthieu de Monchalin, président des Vitrines de Rouen.
Le projet créerait certes de l'emploi sur la zone mais en détruirait ailleurs, déstabilisant des dizaines de commerces rouennais. Dans le contexte actuel, il ne dynamiserait pas le commerce mais le dynamiterait."
Des recours possibles
Le président des commerçants de Rouen ne crie toutefois pas victoire trop vite. Des recours contre cette décision sont encore possibles. McArthurGlen pourrait notamment faire appel devant le Conseil d'État ou envisager un nouveau lieu d'implantation.
A LIRE AUSSI.
Dans l'Orne, une boutique-test pour relancer le commerce en centre-ville
Industrie : MetalValue va créer une centaine d'emplois en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.