Hervé Morin ne s'en est jamais caché : le président de la Région Normandie veut favoriser les entreprises locales pour les marchés publics. S'il est impossible de mettre en place des critères fondés sur l'implantation géographique, il est toutefois possible d'apporter aux appels d'offres des critères plus précis, auxquels seules les entreprises régionales peuvent répondre.
Savoir parler français
Depuis le 1er janvier 2017, de nouvelles règles sont en vigueur, que les élus de Ports Normands Associés (PNA) ont décidé de mettre en oeuvre pour favoriser la relance des investissements en Normandie.
- Les salariés des différentes entreprises devront parler français, "pour des raisons évidentes de sécurité" précise PNA. Les entreprises ne pourront plus sous-traiter leur coeur de métier, seulement des travaux connexes, afin d'ancrer les savoir-faire sur le territoire.
- Pour favoriser l'apprentissage, le titulaire du marché devra recourir à l'emploi d'un ou plusieurs apprentis pour réaliser la prestation.
- Les démarches sont simplifiées, seuls le Siret et les références des entreprises suffisent. Les marchés par lots seront systématisés, le critère du prix ne pourra être majoritaire, et un cadre-type de réponse sera fourni aux entreprises
- Pour améliorer la trésorerie des entreprises, une avance de 20% sera versée à la signature du marché, en abaissant à 3% la retenue de garantie à chaque paiement. PNA n'appliquera plus systématiquement des pénalités de retard et s'engage à réduire à moins de 30 jours ses délais de paiement.
Ces règles s'appliqueront rapidement pour les prochains marchés de construction d'activités sur le port de Cherbourg, et notamment pour les travaux d'extension des chantiers navals CMN.
A LIRE AUSSI.
La Région Normandie joue la carte de l'Europe
En Normandie, lancement de la mission attractivité: comment vendre la région dans le monde entier?
"Cherche repreneur désespérément": la transmission d'entreprise, enjeu crucial pour l'emploi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.