Les trois juges n'ont pas exigé le versement d'une caution de 200.000 euros, comme le demandait le parquet. Ils ont par ailleurs autorisé M. Urdangarin à rester en Suisse où il réside depuis 2013 avec l'infante Cristina et leurs quatre enfants.
Le tribunal lui impose cependant de se présenter une fois par mois devant "l'autorité judiciaire" de ce pays, de faire part de tout déplacement en dehors de l'Union européenne et de tout changement de résidence.
Il avait été condamné à six ans et trois mois de prison, le 17 février, notamment pour détournement de fonds publics, fraude fiscale et trafic d'influence. Mais sa défense avait annoncé son souhait de faire appel.
A sa sortie du tribunal à la mi-journée, M. Urdangarin a dû essuyer des huées de manifestants qui le traitaient de "chorizo", un terme populaire signifiant "voleur".
Ses avocats disposent encore d'un délai de quelques jours, jusqu'au 28 février, pour interjetter appel. Et la Cour suprême devrait encore prendre de nombreux mois avant de trancher dans cette affaire ayant terni l'image de la royauté en Espagne et précipité l'abdication du roi Juan Carlos 1er.
Le gendre de Juan Carlos 1er, mis en examen fin 2011, avait assuré durant le procès qu'il ne prenait aucune décision importante sans consulter le Palais royal.
Ancien champion olympique de handball, marié depuis 1997 à Cristina de Bourbon, M. Urdangarin était accusé d'avoir détourné entre 2004 et 2006 des subventions attribuées à une fondation à but non lucratif qu'il présidait, appelée Noos.
L'infante Cristina a, elle, été relaxée, après avoir été soupçonnée de fraude fiscale. Elle a cependant dû payer une amende de 265.000 euros du fait de sa "responsabilité civile solidaire" avec son mari dans ce dossier.
A LIRE AUSSI.
Fraude fiscale: Cristina d'Espagne et son mari fixés sur leur sort
Espagne: l'infante Cristina relaxée, son mari condamné à la prison
Dassault: inéligibilité requise pour ses comptes cachés à l'étranger
Fraude fiscale: l'héritière de Nina Ricci de retour au tribunal
Bercy veut annuler la ristourne fiscale de la Société Générale
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.