Il y aura bien une usine d'éoliennes à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Le groupe LM Wind Power, fabriquant mondial, confirme son intention de lancer la construction d'une usine de pales sur les terres-pleins du port aménagés ces dernières années par Ports Normands Associés.
Selon le groupe, les travaux débuteront en mars 2017, pour une production espérée à partir de juin 2018. "A terme, la société prévoit d'embaucher plus de 550 personnes, avec jusqu'à 2 000 emplois indirects dans la région" indique LM Wind Power dans un communiqué.
"L'usine LM Wind Power a vocation à fabriquer pour un ensemble d'opérateurs, qui ne se limitent pas aux attributaires des champs d'éoliennes français. Elle emploiera jusqu'à 500 salariés, en fonction des commandes" indique quant à elle la Région Normandie.
Quid de l'usine de mâts ?
"C'est une excellente nouvelle" a déclaré Hervé Morin, président de la Normandie, qui annonce que "la région prendra en charge les risques liés à des retards possibles, du fait des recours qui touchent les projets de parcs éoliens en mer français". Il ajoute que "le projet d'implantation d'usines éoliennes au Havre recevra une attention tout aussi soutenue de la Région".
Pour le moment, pas d'indication sur une éventuelle usine de mâts d'éoliennes, qui avait été évoquée par les élus et les industriels en 2012.
Les collectivités locales ont investi 100 millions d'euros pour adapter le port de Cherbourg aux énergies marines renouvelables, avec notamment la construction d'un terre-plein de 39 hectares.
A LIRE AUSSI.
Concours EDF Pulse en Normandie, ou comment les start-up vont révolutionner les pratiques de demain
Un manifeste en faveur du parc éolien en mer du Calvados
Industrie : MetalValue va créer une centaine d'emplois en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.