Les déclarations du président de la Commission médicale d'établissement (CME) du centre hospitalier d'Alençon (Orne), faites à Tendance Ouest lundi 20 février 2017, ont été confirmées mercredi 22 par un communiqué de l'Agence régionale de santé (ARS). Celui-ci dément les affirmations faites par le Conseil départemental de l'Ordre des médecins de l'Orne.
Urgence avec les médecins libéraux
"L'organisation de la réponse aux besoins de soins urgents de la population repose sur un dispositif associant les structures d'urgences réparties sur l'ensemble du territoire avec la participation active des médecins libéraux depuis de très nombreuses années. Le maintien d'une réponse satisfaisante repose sur cette complémentarité et la participation de tous à cette mission de service public", explique le communiqué.
L'hélicoptère du SAMU est maintenu
L'ARS dément l'existence d'un quelconque projet visant à démanteler le dispositif actuel: "Le CHIC Alençon Mamers est l'établissement siège du SAMU 61. Les missions du SAMU 61 seront maintenues avec la participation des médecins libéraux à la régulation des appels arrivant au 15. Le positionnement à Alençon de l'hélicoptère sanitaire n'est pas remis en cause. Le maillage territorial des véhicules SUR garantit aujourd'hui une réponse rapide à toutes les urgences sur l'ensemble du territoire."
SAMU61 et Urgences reçus à l'ARS
La directrice générale de l'ARS recevra prochainement les chefs de service du SAMU 61 et du service des urgences du CHIC Alençon Mamers qui ont présenté leur démission récemment. L'ARS rappelle "la nécessité d'un travail associant l'ensemble des équipes médicales pour définir l'organisation de la filière urgences dans le cadre du projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire."
Les conclusions de la mission Carli seront partagées
Les conclusions à venir de la mission CARLI sur l'organisation de l'aide médicale urgente (Calvados, Manche, Orne) seront partagées avec l'ensemble des acteurs qui y ont participé.
Soutien au personnel de l'hôpital
L'ARS réaffirme son total soutien aux équipes qui participent à ce dispositif de permanence des soins. Elle soutient également l'ensemble des projets d'investissement engagés par l'établissement (maternité, réanimation, dialyse) pour garantir à la population des services de soins modernes, de qualité et en toute sécurité.
Agitation politicienne?
L'ARS a (enfin) clarifié la situation, treize jours après la polémique née des déclarations du Conseil départemental de l'Ordre des médecins, relayé par les réactions très virulentes du Président (UDI) du Conseil départemental de l'Orne Alain Lambert et du conseiller régional (Les Républicains) Bertrand Deniaud. Le président de la CME évoquait une agitation politicienne.
A LIRE AUSSI.
Suppression du SMUR d'Alençon: les médecins tirent la sonnette d'alarme
Hôpital d'Alençon: menaces de démissions après 64 jours de grève
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Il n'y a pas de fumée sans feu, et sans toutes nos interventions partagées des acteurs territoriaux de santé du 61, le projet commun du président de la CME, de la direction du CH Alençon, avec la bénédiction de l'ARS et du SAMU 14 serait opérationnel.
C'est toujours la même stratégie à l'ARS, lancer une idée ou un projet et quand il y a du répondant en face....elle démentit, rappelez vous la fermeture des services d'urgences de la Ferté-Macé et de Mortagne....
Le président du Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins