Le système de radar embarqué en voiture, piloté par des prestataires privés, sera expérimenté en Normandie. Le lancement de cette phase de tests aura lieu vendredi 24 février 2017 à Évreux (Eure).
La course aux amendes?
Le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, fera le déplacement dans la préfecture de l'Eure pour l'occasion. La mesure, annoncée par le gouvernement en octobre 2015, a soulevé la polémique.
L'association 40 millions d'automobilistes voit en effet dans l'externalisation de l'exploitation de ces radars mobiles le risque de voir naître une course aux amendes, précisant qu'il n'existe "aucune preuve que cette mesure ait un quelconque effet positif sur la sécurité routière".
Des sociétés rémunérées au temps passé sur les routes
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Le Roux, a de son côté rappelé que les sociétés privées "ne seront pas rémunérées au nombre d'infractions mais au temps que le radar aura passé sur la route".
Cette mesure s'inscrit dans une stratégie pour tenter d'enrayer la hausse de la mortalité routière enregistrée depuis 2014. En 2016, 3 469 personnes sont mortes sur les routes, pour la troisième année consécutive, une première depuis 1972.
A LIRE AUSSI.
"Privatisation" des radars embarqués : expérimentation en Normandie et levée de bouclier
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Que pouvons nous redouter de plus parce que ce système sera géré par une entreprise privée et non des fonctionnaires habituellement en charge de cette activité? Si je respecte - sans rupture ni tricherie - la vitesse ou les règles qui me sont imposées par le code de la route je n'ai rien a redouté. Alors je respecte. Si non je paie! Nos lois sont rédigées, votées et appliquées ou mises en application par des députés, sénateurs et ministres. Ces personnages sont des élus du peuple. Alors on ne peut refuser les conséquences de ce que nous avons majoritairement et librement mis en place. Si non c'est l'anarchie. En cas de non satisfaction, à la prochaine consultation électorale, il faut s'en souvenir. CQFD.
HONTEUXXXXX!!!!
Prenez donc l'argent là où il est et non pas tjrs chez les mêmes, que vs empêchez de bosser et qui n'empêchera jamais
les têtes brûlées de faire leurs âneries, d'autant que majorité de ceux qui se permettent d'abuser roulent sans permis!
Les dangers publics ne sont pas ceux qui, sporadiquement, dépassent de qques km/h.
Comme quoi tout ça n'est bien qu'une affaire d'argent