"Nous avertissons une nouvelle fois les autorités (ukrainiennes) qui achètent du charbon aux territoires occupés, qui se font de l'argent avec le sang versé", a déclaré Mykola Kokhanivski, à la tête du bataillon volontaire de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), qui combat dans l'est de l'Ukraine contre les séparatistes prorusses.
Partant du Maïdan, une place centrale de Kiev où s'est tenue en 2014 la contestation pro-européenne ayant mené à la chute du régime prorusse de l'ex-président Viktor Ianoukovitch, les manifestants se sont dirigés vers les bâtiments administratifs du nouveau gouvernement.
"Honte au gouvernement corrompu!", "L'ennemi est parmi nous", scandaient les militants, qui étaient escortés par plusieurs centaines de membres des forces de l'ordre.
Selon un journaliste de l'AFP sur place, des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants et se poursuivaient à 18H40 GMT près de l'administration présidentielle. Au moins sept militants ultra-nationalistes, dont M. Kokhanivski, ont été arrêtés. Certains d'entre eux présentaient des blessures à la tête et aux jambes.
Le président ukrainien Petro "Porochenko profite de ce commerce, c'est pour ça qu'il s'oppose à notre blocage", a affirmé à l'AFP l'un des manifestants, Evguen, 51 ans.
Jeudi, Petro Porochenko a qualifié de "facteur déstabilisateur" le blocage par des ultra-nationalistes ukrainiens d'une voie ferrée qui relie les régions rebelles de l'est ukrainien au reste du pays.
Kiev continue d'acheter un type particulier de charbon qui ne se trouve que dans l'est séparatiste du pays et qui est nécessaire au fonctionnement des centrales électriques ukrainiennes.
Ce flux s'est poursuivi en dépit du conflit entre les séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne, qui a fait près de 10.000 morts en quasiment trois ans.
Kiev a décrété mercredi l'état d'urgence énergétique, les autorités s'efforçant de réduire la consommation d'électricité du pays.
A LIRE AUSSI.
Ukraine: deux ans après les accords de paix, la guerre couve toujours
Ukraine: nouvelles victimes dans l'est, Washington condamne Moscou
Ukraine: retour au calme à Avdviïvka, théâtre de combats meurtriers
Ukraine: accord pour une trêve dans l'Est dès lundi
Combats en Ukraine: inquiétude pour la population d'Avdiïvka
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.