"On veut donner l'impression qu'il va y avoir un second tour. Les sondages disent clairement le contraire", a déclaré le chef de l'Etat sortant, après avoir voté dans une école primaire du nord de Quito.
"Attendons les résultats et, en tout esprit démocratique, acceptons la volonté du peuple équatorien exprimée dans les urnes", a ajouté Rafael Correa, 53 ans, au pouvoir depuis janvier 2007 et qui se retire à l'issue de trois mandats consécutifs.
Quelque 12,8 millions d'électeurs doivent désigner son successeur parmi huit candidats, le vice-président, 137 députés et cinq représentants au Parlement andin, en présence de quelque 200 observateurs internationaux.
L'issue du premier tour devrait se jouer entre l'ex vice-président Lenin Moreno d'Alliance Pays (AP, au pouvoir), premier dans les derniers sondages mais avec seulement 32,3%, face à Guillermo Lasso (21,5%) du mouvement conservateur Créant des opportunités (Creo - "Je crois").
Suivent l'ex-députée de droite Cynthia Viteri (14%), qui pourrait peser en cas de second tour, et l'ancien maire de gauche de Quito, Paco Moncayo (7,7%).
Pour l'emporter dimanche, le premier candidat doit recueillir au moins 40% des voix, avec dix points d'avance sur le suivant. Mais le nombre d'indécis est exceptionnellement élevé, de 30 à 35%.
En cas de ballotage, un second tour aura lieu le 2 avril, le prochain président devant prendre ses fonctions le 24 mai.
L'ouverture des quelque 43.600 bureaux de vote à 07H00 (12H00 GMT) a été annoncée à Quito par une cérémonie solennelle, en présence du chef de l'Etat, dans un musée militaire sur les flancs du volcan Pichincha qui domine la capitale.
Des estimations de sortie des urnes sont attendues à la fermeture des opérations électorales à 17H00 (22H00 GMT), avant les décomptes officiels prévus à partir de 20H00 (01H00 GMT lundi).
Le scrutin s'annonce serré dans ce petit pays pétrolier, dont l'économie dollarisée est affectée par la chute du brut et la hausse du billet vert.
La crise mécontente les classes moyennes, lasses aussi de la confrontation de M. Correa avec de multiples secteurs, dont les milieux d'affaires et les médias.
A LIRE AUSSI.
L'Equateur élit dimanche le successeur du président Correa
Autriche: vote présidentiel, extrême droite aux portes du pouvoir
Primaire à droite: le vote commence hors de l'Hexagone
Scrutin disputé pour la présidence du Parlement européen
Côte d'Ivoire: les électeurs appelés aux urnes pour les législatives
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.