. Nice grignote, Balotelli dérape
Les Niçois ont fait l'essentiel face à Lorient (1-0), succès qui leur permettent de grignotter deux points sur Monaco, le leader du championnat, et de mettre la pression sur ses poursuivants pour le podium. Et ce n'est pas grâce à Mario Balotelli, toujours muet à l'extérieur cette saison, et qui a laissé ses coéquipiers préserver son but d'avance à dix pendant près d'une demi-heure.
A la 68e minute, alors que les Aiglons peinaient à faire le break depuis l'ouverture du score de Wylan Cyprien (15e), l'arbitre Tony Chapron a sorti sans hésitation un carton rouge direct après avoir échangé quelques mots avec le buteur italien, tout juste sorti d'un duel musclé avec le défenseur lorientais Zargo Touré. Son deuxième carton rouge de la saison, après celui reçu contre Bordeaux (0-0) fin décembre, lors de la 19e journée de L1.
Les hommes de Lucien Favre, très nerveux à la fin de la rencontre à l'image de son accrochage sur le banc avec son entraîneur des gardiens Lionel Letizi selon les images de BeIN Sports, pourront remercier au contraire leur portier Yoan Cardinale, auteur de plusieurs arrêts déterminants (55e, 87e), qui ont écoeuré les attaquants des Merlus.
. Marseille impérial à domicile
A la peine à l'extérieur et défait lors de quatre de ses six derniers matches de championnat, l'OM (6e, 39 points) a une nouvelle fois montré sa solidité à domicile. Orphelin de son meilleur buteur Bafétimbi Gomis blessé, Marseille est venu à bout de Rennes (2-0) grâce à des buts de Clinton Njie et Florian Thauvin, rassurant son entraîneur Rudi Garcia sur ses alternatives en attaque.
Un succès qui lui permet de revenir sur les talons de Saint-Etienne (5e), en déplacement à Montpellier dimanche (17h00), et de distancer Rennes (10e, 33 pts) dans la quête d'une place européenne.
Avant le Clasico du 26 février, l'OM a peut-être surtout trouvé la doublure tant recherchée de Gomis qu'il n'avait pas su dénicher lors du mercato hivernal: Clinton Njie, de retour de la Coupe d'Afrique des nations qu'il a remportée, et auteur de l'ouverture du score contre Rennes après plusieurs occasions franches (59e).
Seule fausse note de la soirée, la blessure de Bouna Sarr qui s'est "luxé l'épaule" selon son entraîneur et sera très probablement forfait en attaque dimanche prochain.
. Première réussie pour Passi
Choc psychologique à Lille. Pour la première de Franck Passi à la tête du Losc, les joueurs de Lille, réduit à dix à l'heure de jeu avec l'exclusion de Soumaoro, sont parvenus malgré tout à l'emporter grâce au premier but de la recrue El Ghazi, bien servi par Benzia (69e).
Une victoire, qui met fin à la série noire de trois défaites de rang, et éloigne surtout Lille (14e, 29 points) de la zone rouge. De quoi séduire Marcelo Bielsa, encore aperçu samedi à Calais, après le Camp des Loges vendredi, pour voir à l'oeuvre la CFA (4e division) de Lille ?
Angers (11e, 30 pts) a également fait la bonne opération de la soirée en s'imposant 1-0 contre Nancy, un concurrent pour le maintien. Au contraire de Nantes, qui a vu Metz égaliser à 1-1 dans les arrêts de jeu grâce à un pénalty transformé de Cheick Diabaté et laissé échapper un deuxième succès qui tendait les bras.
Résultats de la 26e journée de la Ligue 1 de football:
vendredi
Bastia - Monaco 1 - 1
samedi
Marseille - Rennes 2 - 0
Caen - Lille 0 - 1
Angers - Nancy 1 - 0
Lorient - Nice 0 - 1
Metz - Nantes 1 - 1
dimanche
(15h00) Bordeaux - Guingamp
(17h00) Montpellier - Saint-Etienne
Lyon - Dijon
(21h00) Paris SG - Toulouse
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: le PSG profite du premier faux pas niçois
Ligue 1: Nice tout en haut, OM très pataud et Lyon super costaud
Ligue 1: PSG et Nice, trajectoires opposées lors de la 13e journée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.