Même jour, même heure et même endroit. Le rendez-vous reste, seules les têtes changent. Chaque semaine, une trentaine de militants ou de sympathisants d'Emmanuel Macron se réunit dans un bar de la Place des Carmes, à Rouen (Seine-Maritime). Depuis le mois de septembre, l'établissement est en quelque sorte devenu le QG du mouvement En Marche à Rouen.
Force de proposition
Chaque jeudi soir, à partir de 18h30, la réunion tourne autour d'un thème précis. Le but ? Faire des propositions pour alimenter le programme du candidat à la présidentielle. Attablés devant une bière ou un soda, tous écoutent Jean-Philippe, le responsable du comité local de Rouen. C'est lui qui anime chaque séance. Ce jeudi 16 février 2017, c'était l'environnement qui est au menu du jour.
Jean-Philippe commence par un état des lieux de la situation actuelle. Puis les participants se séparent en petits groupes de cinq ou six personnes pour faire des propositions pour améliorer les choses. Un rapporteur est ensuite nommé dans chaque groupe pour faire une synthèse de toutes les idées, qui sont directement envoyées à la direction nationale du mouvement grâce à un portail Internet dédié.
Tous les profils
Autour de la table, des hommes et des femmes de tous les âges se partagent la parole : des retraités, un cadre de l'enseignement, une étudiante... Le fait que tout le monde ai la parole, c'est ce qui a attiré Cyrielle. L'étudiante de 23 ans qui vient pour la troisième fois "trouve intéressant de débattre avec des gens qui ont d'autres avis". Maxime, lui, est là depuis les débuts du comité local de Rouen.
"Ce que j'aime c'est la méthodologie. On ne dit pas qu'on a la solution miracle. On part d'un constat et on propose", décrit l'infirmier de 32 ans. Un modèle qui entraîne forcément des digressions mais qui permet à tous les participants de se sentir acteurs de la campagne à venir.
A LIRE AUSSI.
En Marche : qui sont les Caennais derrière Emmanuel Macron ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
j'entends que monsieur macron est attaché au milieu bancaire. que répondre ?
A-t-il l'intention de faire pression sur ces banques qui proposent des intérêts à 19 % sur des crédits à la consommation ou des crédits revolving utilisés par des gens qui ont du mal à boucler leur budget en fin de mois ?
bonne chance
monique dupont