L'histoire est belle. Le flair de l'entrepreneur, forcément là. Alors que la savonnerie de Falaise, Cosmésoap connaît de grandes difficultés financières, les Laboratoires Gilbert établissent une offre de rachat en 2012. Avec une idée derrière la tête. "Nous avions déjà sur notre site d'Hérouville, Hygéna, notre propre savonnerie, se souvient Romain Batteur, cogérant des Laboratoires Gilbert depuis 2010. Mais pour son développement, notre société avait besoin d'un outil de production plus performant et c'est notamment pour cette raison que nous avions choisi l'option de Falaise".
Un investissement d'un million d'euros
Après une reprise du site falaisien marquée par la consolidation des marchés existants, des travaux de modernisation ont ainsi été lancés l'été dernier, avant de s'achever en décembre. Une enveloppe de près d'un million d'euros y a été consacrée.
Exportation vers l'Afrique
Certains procédés bénéficient désormais de nouvelles technologies, comme la cryogénie, à l'image des savons solides directement refroidis après leur fabrication, afin de les conditionner instantanément en s'affranchissant ainsi du temps de séchage. L'usine falaisienne produit désormais 14 millions de savons par an pour un chiffre d'affaires de près de sept millions d'euros. Un container part chaque semaine vers l'Afrique subsaharienne, un marché historique de Cosmésoap fondé en 2002.
Une autre partie de la production est destinée à deux marques propres des Laboratoires Gilbert : Laino et Le Comptoir du Bain . "Nous avons aussi une partie de notre activité qui concerne la personnalisation de cadeaux, pour nos clients pharmaciens avec des accessoires qu'ils distribuent à leur clientèle, par exemple, pendant les fêtes notamment." Un secteur en plein essor qui génère aujourd'hui un tiers du chiffre d'affaires de la savonnerie. Ce regain d'activités dans le deuxième semestre de l'année n'est d'ailleurs pas sans générer une augmentation du nombre de personnels, d'une cinquantaine d'agents à une centaine, sur cette période.
A LIRE AUSSI.
Dans un Etat violent du Mexique, une ville dédiée à Noël
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.