Parti seul de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) avec pour ambition d'atteindre la Seine, un sexagénaire a dû être secouru, lundi 13 février 2017, après plusieurs heures à la dérive.
Il navigue au pied des falaises
C'est un ancien sauveteur de la SNSM qui a donné l'alerte vers 12h. Il signale au Cross Jobourg (Manche) la présence d'un voilier au comportement étrange, dans le secteur de Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados).
Le bateau de 7,5 mètres, avec une personne à bord, effectue des manoeuvres incertaines dans une mer agitée, au ras des cailloux, et au pied des falaises. Une voile d'avant est déchirée et bat au vent.
Des contacts par radio VHF sont tentés, en vain. Le Cross interroge les capitaineries pour savoir si un voilier correspondant a pris la mer, mais n'obtient pas d'informations supplémentaires sur cette embarcation.
Arrivé à l'entrée du chenal du Port-en-Bessin (Calvados), le navire reprend le large puis finalement fait route vers le port quelques minutes plus-tard.
Affaibli et transi de froid
Ce n'est finalement qu'à 15h que le voilier arrive à quai, aidé par le sauveteur de la SNSM. À son bord, un sexagénaire très affaibli et transi de froid. Il devra attendre de réaliser quelques réparations avant de reprendre la mer pour atteindre son but, la Seine.
Le Cross Jobourg rappelle des règles élémentaires de sécurité : ne pas préjuger de ses forces (d'autant plus lors de conditions hivernales), utiliser les gilets de sauvetage et une radio VHF sur le canal 16.
A LIRE AUSSI.
Opérations de recherche dans le secteur des îles Saint-Marcouf (Manche)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.