"Al-Bab est assaillie de toutes parts (...) nos forces sont entrées dans le centre" avec des rebelles syriens, et la prise de la ville n'est "qu'une question de temps", a déclaré le président turc. Les combattants de l'EI "ont entamé leur retrait total d'Al-Bab", a poursuivi le chef de l'Etat devant des journalistes à l'aéroport d'Istanbul.
Les soldats turcs et des rebelles syriens avaient pénétré samedi pour la première fois à Al-Bab, tandis que les forces gouvernementales se trouvaient à la périphérie de cette ville de la province septentrionale d'Alep.
Une course de vitesse est engagée pour la conquête de la localité de 100.000 habitants située près de la frontière turque entre la coalition turco-rebelle qui a attaqué par le Nord, l'Ouest et l'Est, et l'armée syrienne au Sud.
Al-Bab est tombée entre les mains de l'EI en 2014 quand ce groupe jihadiste s'est emparé de larges territoires en Syrie et en Irak.
La Turquie, qui soutient l'opposition syrienne, avait lancé fin août une opération militaire dans le nord de la Syrie, "bouclier de l'Euphrate", visant l'EI ainsi que des milices kurdes. Mais ses forces piétinaient depuis deux mois aux abords d'Al-Bab.
Les combats se sont avérés meurtriers pour Ankara. Un nouveau soldat turc a été tué dimanche dans les affrontements avec les jihadistes, a annoncé l'agence de presse Dogan, portant à 67 le bilan des pertes turques en Syrie.
A LIRE AUSSI.
Syrie: l'EI diffuse une vidéo de soldats présumés turcs brûlés vifs
Guerre ouverte entre la Turquie et le groupe Etat islamique
Syrie: l'armée turque et ses alliés entrent à al-Bab, un fief de l'EI
Turquie: l'auteur de la tuerie d'Istanbul traqué par les autorités
Istanbul: au moins 35 morts dans un attentat dans une discothèque
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.