Les quatre départements supplémentaires sont l'Aveyron, la Haute-Garonne, Le Tarn et le Tarn-et-Garonne et sont placé en vigilance orange jusqu'à lundi en fin d'après-midi.
21 départements allant des Deux-Sèvres à l'Aisne et comprenant toute l'Ile-de-France, avaient été placés en vigilance orange samedi en raison de chutes de neige attendues et de risques de verglas dans la nuit et ce jusqu'à dimanche après-midi.
Dans la journée le vent d'autan va progressivement se renforcer. La nuit prochaine et demain lundi les rafales atteindront sur les régions de plaine souvent les 100 km/h. Sur les hauteurs les rafales seront voisines de 120 km/h. Ce type d'épisode se produit une à deux fois par an.
Un épisode de pluie verglaçante est remonté dans la nuit de samedi à dimanche depuis le centre de la France vers le nord-ouest du pays et traversera l'Ile-de-France dimanche matin, a expliqué Météo-France. L'air froid résiste près du sol et les premières précipitations se produiront sous forme de pluies verglaçantes pendant quelques heures avant que le redoux se généralise dimanche.
Sont concernés les départements de l'Aisne, du Cher, de l'Eure-et-Loir, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, du Loiret, du Maine-et-Loire, de l'Oise, de la Sarthe, de Paris et sa petite couronne, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, de la Vienne, de l'Yonne, de l'Essonne et du Val-d'Oise.
Les départements du Poitou et du Centre sont affectés en fin de nuit de samedi à dimanche. L'Ile-de-France et la Picardie seront concernés dans la matinée dimanche.
En cours d'après-midi dimanche, le redoux se généralisera et le risque de pluies verglaçantes s'estompera.
A LIRE AUSSI.
Neige et verglas : vigilance orange activée en Normandie
Foyers sans électricité, vents à 148 km/h: la tempête Leiv passe sur le Sud-Ouest
Le pic de froid à l'origine de nombreux accidents
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.