Opposés à des Bordelais qui surfaient sur une bonne vague en L1 en 2017 et qui étaient remontés après leur lourd revers face à Paris en demi-finale de la Coupe de la Ligue (1-4), les Parisiens ont encore fait preuve d'un gros réalisme, doublé d'une maîtrise retrouvée pour revenir au classement à hauteur du leader Monaco, qui reçoit Metz samedi.
Doubles buteurs ici même le mois dernier, l'Uruguayen Edinson Cavani et l'Argentin Angel Di Maria se sont de nouveau illustrés.
Le premier en rééditant cette performance, portant ainsi son total de buts à 25 en 25 journées, avec une ouverture du score soudaine sur une reprise de volée des 20 mètres hors de portée de Cédric Carrasso à la suite d'un dégagement incertain de la tête Vukasin Jovanovic plein axe (6).
Sa deuxième réalisation a déjà été vue et revue des dizaines de fois depuis qu'il fréquente la L1: Di Maria côté gauche pour un centre au cordeau et une nouvelle reprise de volée croisée faisant mouche dès la 47e pour tuer tout suspens dans cette rencontre qui n'en avait déjà presque plus.
Car entre temps, Di Maria, qui avait démarré par une reprise puissante dans les poings de Carrasso (15), s'en était allé conclure un contre express avec un petit piqué du gauche au dessus du portier aquitain (0-2, 40).
Avant cette rencontre, on s'interrogeait sur l'état de forme de Marco Verratti, qui n'avait plus joué depuis le 24 janvier en raison d'une blessure au mollet, à quatre jours de retrouver les Catalans en Ligue des champions.
On rassure tout le monde, le test passé par l'Italien - qui était aligné d'entrée par Unai Emery - s'est avéré plus que positif. Tacleur dans sa surface pour contrer un centre de Jérémy Ménez (8), il a parfaitement animé le côté droit du milieu parisien pendant près d'une heure, sans aucune fausse note, donnant de la voix et en se rendant souvent disponible. Rassurant.
Mieux, c'est lui qui a récupéré le ballon dans les pieds de Ménez et a lancé Di Maria sur le deuxième but.
Autre retour attendu, celui du gardien Kevin Trapp, titularisé trois jours après la boulette de son concurrent Alphonse Aréola face à Lille. L'Allemand, royal dans les airs, n'a eu qu'un sauvetage à faire, du pied devant l'entrant argentin Valentin Vada alors que le score était déjà acquis (66).
Tout en maîtrise, les champions en titre ont géré sans trop trembler les temps forts bordelais, pas très nombreux à vrai dire, en l'absence de leur capitaine brésilien Thiago Silva, volontairement laissé au repos.
Surtout, ils sont sortis indemnes de cette partie, l'autre objectif recherché par Emery avant de retrouver les Catalans.
Résultats de la 25e journée de la Ligue 1 :
vendredi
Bordeaux - Paris SG 0 - 3
samedi
(17h00) Guingamp - Lyon
(20h00) Lille - Angers
Dijon - Caen
Nancy - Montpellier
Toulouse - Bastia
Monaco - Metz
dimanche
(15h00) Rennes - Nice
(17h00) Saint-Etienne - Lorient
(21h00) Nantes - Marseille
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: au PSG, beaucoup de questions avant le Barça
Paris SG: vite éloigner l'avis de tempête
Ligue 1: tonitruant Draxler avec le Paris SG
Ligue 1: Paris et Monaco, une histoire de prises de tête
Ligue 1: plus de joker pour Paris, Nice veut se mettre au chaud
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.