Un peu plus de six mois après l'attentat qui a frappé Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), la ville lance ce vendredi 10 février 2017 un appel à projets pour une oeuvre d'art rendant hommage aux victimes. "Il convenait de graver dans le marbre cet événement tragique, mais aussi la dignité de la réaction des Stéphanois", résume le maire Hubert Wulfranc.
"Matérialiser l'espoir de paix et de fraternité"
Dans le marbre, ou du moins dans la pierre d'une imposante sculpture de 2,50 mètres, qui devrait voir le jour d'ici la fin du moins de juin 2017 à proximité de l'église, théâtre du drame. "Un geste porteur de sens dans le paysage urbain, précise l'élu. L'objet du projet est simple - matérialiser l'espoir de paix et de fraternité - mais il prend place dans un contexte délicat pour un créateur."
Car pour le maire, il y a comme "un miracle" qui est né des éventements de juillet. "Paradoxalement, l'image qui est ressortie est celle d'une ville très digne, très soudée. Cela a sans aucun doute surpris mais aussi contribué à rassurer sur la capacité de notre pays à résister aux déchirements les plus terribles."
La famille du père Hamel associée
Si le projet s'est fait attendre, c'est que, comme l'explique Hubert Wulfranc, "il s'inscrit dans un processus mémoriel. On ne pouvait pas agir dans l'urgence, on ne fait pas n'importe quoi dans ce genre de circonstances".
Ces six mois ont aussi été le temps nécessaire pour mûrir la réflexion sur l'avenir de ce lieu avec les autorités ecclésiastiques, mais aussi la famille du père Hamel. Tous ont été associés à la démarche et figurent dans le jury qui sélectionnera, à la fin du mois de février, le projet retenu.
Si aujourd'hui "cette église est redevenue le lieu de culte qu'il se doit d'être", elle n'est qu'au début du travail de mémoire. "Des personnes extérieures à Saint-Étienne-du-Rouvray viennent s'y recueillir", raconte le maire. Elles seront sûrement encore nombreuses à venir rendre hommage au Père Hamel, dont la procédure en béatification a été accélérée et pourrait aboutir dans un ou deux ans.
A LIRE AUSSI.
IMAGES : cérémonie pleine d'émotion pour la réouverture de l'église de St-Etienne-du-Rouvray
L'église de Saint Etienne-du-Rouvray rouvre deux mois après l'attentat
Saint Etienne du Rouvray: le maire Hubert Wulfranc en tête à tête avec l'Histoire
Mgr Lebrun, la révélation d'un archevêque après "l'innommable"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.