80 collègues s'étaient donné rendez-vous au tribunal la veille pour le soutenir : un surveillant du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe (Orne) a été condamné jeudi 9 février 2017 à une peine de 4 mois de prison avec sursis, pour son geste de violence envers un détenu en janvier. Un jugement qui ne sera pas inscrit à son casier judiciaire (NDLR :l'inverse l'aurait obligé à changer de profession). Cependant, le surveillant reste suspendu de ses fonctions en attendant une procédure interne au centre pénitentiaire.
4 mois ferme pour le détenu
Le détenu écope quant à lui de 4 mois de prison ferme supplémentaires, pour possession de cannabis. Les juges n'ont pas retenu la qualification d'outrage à personne dépositaire de l'ordre public.
Le 6 janvier 2016, ce détenu s'était présenté en retard au retour d'une permission avec de la nourriture et de la boisson. Il avait, selon FO Pénitentiaire, proféré menaces et insultes envers les surveillants présents, avant de refuser d'entrer dans sa cellule. Le gardien jugé avait entrepris de lui faire une "balayette" pour le maîtriser.
A LIRE AUSSI.
Orne : agression au centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe, les surveillants portent plainte
Violences à la prison de Condé-sur-Sarthe : un surveillant en garde à vue
Condé sur Sarthe: 4 ans de prison pour le détenu qui a agressé les surveillants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.