Ce sont des parents d'élèves en colère issus du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) englobant Arromanches-les-Bains, Saint-Côme-de-Fresné, Ryes et Asnelles dans le Calvados autour de Bayeux, qui ont manifesté ce mercredi 8 février 2017, devant le service départemental de l'Éducation Nationale à Hérouville Saint-Clair. Ils clament leur mécontentement de voir l'école d'Asnelles fermer ses portes à la rentrée prochaine.
Un problème d'intercommunalité
La raison invoquée est tout simplement que le maire d'Asnelles a décidé de rejoindre l'intercommunalité de Seulles Terre Mer alors que les trois autres ont préférés rejoindre celle de Bayeux. "En raison de cette séparation, les enfants habitant dans ces trois communes ne peuvent rester dans l'école d'Asnelles puisqu'ils ne seront plus dans la même intercommunalité. Du coup il ne reste que 15 enfants (habitant la commune NDLR) dans l'école" précise une habitante d'Asnelles et mère d'un élève. Vu le peu d'élèves restants, celle-ci va donc fermer ses portes.
"La situation est connue depuis le 1er janvier, mais personne n'a répondu à nos demandes de rencontres et de consultations. Nous avons été mis devant le fait accompli" s'agace une manifestante.
Une délégation a toutefois été reçue par Mathias Bouvier, Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale du Calvados. "L'inspection académique est consciente de la légitimité de notre démarche et ils nous ont conseillé d'en parler à nos élus. Elle n'était même pas au courant de ces changements" d'après une participante à la réunion.
A LIRE AUSSI.
Lycées en éducation prioritaire: les raisons de la colère
A Caen, un forum sur le christianisme intérieur
Rixe d'Hérouville Saint-Clair : les accusés présentés à nouveau à la justice dans l'Orne
Golf: les enfants pauvres goûtent au "sport de riches" en Côte d'Ivoire
Hérouville Saint-Clair : amiante sur des chantiers, la CGT met en cause la municipalité
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.