Avec 67% des 15-21 ans qui se disent heureux et 10% malheureux, les jeunes Français figurent aussi parmi les moins contents de tous les sondés, selon une étude de la fondation Varkey, une organisation britannique pour l'éducation, qui a interrogé 20.000 jeunes des six continents.
53% des membres français de cette génération Z pensent que "le monde se dégrade" et 6% à peine qu'il s'améliore, révèle l'enquête. Pour 81% des sondés, la principale crainte vient de la montée de l'extrémisme et du terrorisme, la France ayant essuyé plusieurs attentats jihadistes, avec 238 morts et des centaines de blessés depuis janvier 2015.
Le "manque d'opportunités professionnelles" explique également ce pessimisme, souligne Vikas Pota, le directeur général de la fondation Varkey, dans un entretien avec l'AFP.
Sur la question de l'immigration légale, les jeunes Français affichent "le soutien le plus faible des pays occidentaux sondés", précise le rapport. A peine 27% d'entre eux considèrent qu'il faudrait faciliter les conditions de vie et de travail des migrants, quand les jeunes du monde entier "sont globalement favorables à l'immigration", note M. Pota.
Environ mille jeunes ont été sondés dans vingt pays, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, la Russie, la Nouvelle Zélande, l'Indonésie, le Japon, le Nigeria ou encore l'Argentine.
A l'exception de la Chine, qui compte 53% d'optimistes, la jeunesse de tous les pays pense que le monde se dégrade, ce qu'elle redoute le plus étant le terrorisme - à 83%.
L'écart croissant entre riches et pauvres dans le monde (69%), le changement climatique (66%) et les épidémies (62%) figurent parmi les autres préoccupations.
Les jeunes soutiennent par ailleurs des valeurs de tolérance et d'égalité. Ils sont à 63% favorables à la légalité du mariage homosexuel, 89% sont pour l'égalité hommes-femmes et 74% pour l'égalité des droits des transgenres.
A LIRE AUSSI.
Les pays du sud de l'UE réunis à Lisbonne pour relancer l'Europe
Trump prépare son gouvernement, premiers contacts à l'international
Décret migratoire: Trump défend la légalité du décret
Donald Trump, visage américain du populisme
La France installée dans l'état d'urgence mais songe à la sortie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.