Toutes deux ont souvent touché la neige d'un peu trop près. Lara Gut, meilleure chance de médaille et de titre pour la Suisse, a chuté lors du dernier Super G de Cortina d'Ampezzo (Italie) fin janvier, remporté par la Slovène Ilka Stuhec, l'une des autres favorites.
Pour autant, Gut qui n'a pas chaussé les skis depuis une semaine, l'assure: "Je suis en fome à 100%. Certes, cela aurait pu être mieux, j'aurais pu m'entraîner plus tôt que de passer mon temps avec les kinés".
La Tessinoise de 25 ans, première Suissesse depuis Vreni Schneider (en 1995) à avoir remporté le Gros globe la saison passée, ne peut qu'apprécier St-Moritz. C'est dans la station des Grisons qu'elle avait décroché son premier podium (3e en descente en février 2008) et sa première victoire en Coupe du monde, déjà sur un Super G en décembre 2008, avant de se blesser la saison suivante (hanche).
"C'est ici que j'ai fait mon premier podium, donc oui, je suis vraiment très heureuse d'être là. Le gros challenge maintenant c'est de complètement soigner ma jambe qui est recouverte de bleus !".
Autre habituée des pépins physiques, Lindsey Vonn, longtemps absente après une blessure au genou en février 2016 puis une fracture de l'humérus en novembre à l'entraînement, a remporté fin janvier la descente de Garmisch, son 77e succès en Coupe du monde (un record chez les dames), pour sa deuxième course seulement après son retour de blessures.
A 32 ans, la skieuse de Vail accepte le risque inhérent à son sport, comme le montrent les forfaits chez les hommes du Norvégien Aksel Lund Svindal, de l'Américain Ted Ligety ou du Français Valentin Giraud Moine.
"Je ne sais pas ce qu'on peut faire pour y changer quelque chose. Nous sommes sur un sport à risque, mais j'espère que les blessures vont me laisser un peu tranquille", a déclaré Vonn dimanche en conférence de presse.
"C'est un peu comme la course automobile, on cherche sans arrêt un moyen d'aller vite. L'objectif est de gagner et les skieurs repousseront toujours les limites".
Outre Stuhec, qui a décroché à 26 ans à Cortina la première victoire en Super G de sa carrière et l'Italienne Sofia Goggia, une autre revenante peut se mêler à la bataille, l'Autrichienne Anne Veith (anciennement Fenninger), double lauréate du classement général de la Coupe du monde (2014 et 2015), enfin remise d'une blessure au genou.
L'Autrichienne était devenue championne du monde du Super G il y a deux ans à Vail, devant la Slovène Tina Maze et Lindsey Vonn et avait récidivé dans le Géant.
Les Françaises compteront sur Tessa Worley, plus à l'aise en Géant, dont elle domine le classement général, mais qui a terminé tout près du podium cette saison (chaque fois 5e) dans les Super G de Garmisch-Partenkirchen et Val d'Isère.
Le programme:
- Mardi (12h00 locales): Super G dames
A LIRE AUSSI.
Ski: Vonn pour un nouvel exploit sur "sa" Tofane
Ski: la Française Tessa Worley vise le triplé à Semmering
Ski: Mikaela Shiffrin, une couronne à conserver en slalom
Ski: Lindsey Vonn remporte la descente de Garmisch-Partenkirchen, sa 77e victoire
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.