Censés rester à l'extérieur de la prison, les téléphones portables parviennent malgré tout souvent jusqu'aux détenus. Ce fut notamment le cas à Val-de-Reuil (Eure) le mois dernier, mais aussi au Havre (Seine-Maritime) ce week-end du samedi 4 au dimanche 5 février 2017, où certains d'entre eux ont réussi à filmer sur Periscope l'intérieur de l'établissement et diffuser les images en direct. Elles ont par la suite été reprises sur Youtube.
En direct de l'intérieur de la prison
Sur ces images, le cameraman amateur présente l'intérieur des cellules. Divers objets interdits apparaissent. De nombreux téléphones bien sûr, mais aussi un tire-bouchon.
On entend également des réflexions sur le confort dont bénéficient les détenus du type "Regardez, c'est un appartement la cellule". On assiste aussi à une scène où l'on propose de la drogue à la personne tournant les images.
"Ils n'ont plus peur de rien"
Le phénomène ne surprend pas Oualid Nahal, délégué Force ouvrière pénitentiaire pour l'Eure et la Seine-Maritime. "Depuis la loi Dati et l'article 57 qui a supprimé la fouille à la sortie des parloirs, beaucoup d'objets parviennent aux détenus. C'est une énorme erreur", explique-t-il.
Banale, cette pratique n'en demeure pas moins inquiétante. "S'ils ont des téléphones, ils peuvent aussi avoir des armes artisanales, s'inquiète-t-il. Cela montre surtout qu'ils n'ont plus peur de rien."
Sur certaines images, que Tendance Ouest a fait le choix de ne pas diffuser, on verrait notamment un surveillant se faire chahuter, seul face aux 90 détenus dont il a la charge, et dont l'on peut apercevoir par moments le visage.
A LIRE AUSSI.
Avec "Lire pour en sortir", les détenus s'évadent par la lecture
Déradicalisation: le rôle des "repentis" du jihad en balance
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.