Si les touristes étaient un peu moins nombreux qu'un samedi matin habituel à patienter à l'entrée extérieure de la Pyramide en ce début de matinée pluvieuse, deux longues files d'attente, composées majoritairement de visiteurs chinois, étaient visibles au Carrousel, en sous-sol, avant le passage du portique de sécurité.
L'une des entrées du Carrousel, celle par laquelle était entré vendredi l'homme ayant attaqué des militaires avec deux machettes, est toutefois restée fermée samedi, a-t-on appris auprès du musée.
L'établissement précise qu'"aucune mesure de sécurité particulière" n'a été mise en oeuvre en plus de celles déjà appliquées dans le cadre du plan Vigipirate.
Un homme armé de deux machettes a attaqué vendredi matin quatre militaires à l'entrée de la très touristique galerie du Carrousel du Louvre donnant accès au musée le plus fréquenté du monde (avec 7,3 millions de visiteurs en 2016, dont 75% d'étrangers). L'établissement avait été immédiatement fermé pour la journée.
Comme le musée, les magasins de la galerie commerciale ont rouvert samedi matin.
Des policiers armés de fusils-mitrailleurs patrouillaient parmi les touristes qui, avant de parvenir à l'entrée du musée proprement dite, devaient se soumettre à un contrôle des sacs à l'entrée du Carrousel.
Ali Tali, un touriste turc venu visiter le Louvre avec sa femme, s'est dit "pas inquiet": "Les mesures de sécurité, on est habitué en Turquie", affirme ce visiteur d'une quarantaine d'années, qui était présent vendredi dans la galerie au moment de l'attaque.
A l'entrée côté Pyramide, une autre visiteuse, Elena Lordugen, se montre un peu moins assurée: "Je suis assez préoccupée de venir aujourd'hui mais comme on n'a pas pu visiter le musée hier, on a quand même décidé de revenir", dit à l'AFP cette Russe de 28 ans, vivant en Allemagne.
Une heure et demie après l'ouverture des portes, la file d'attente grossissait lentement et régulièrement devant la pyramide, sous la surveillance de trois véhicules de police stationnés à proximité.
Même s'il a conservé sa première place, le Louvre a perdu 15% de visiteurs l'an dernier. Cette baisse est liée à diminution du nombre de touristes étrangers présents à Paris depuis les attentats.
En deux années de baisse consécutive, le célèbre musée a perdu deux millions de visiteurs. Cette tendance pourrait à terme menacer sa place de leader convoitée par les grands établissements anglo-saxons.
Le Louvre observe depuis deux mois, comme la plupart des établissements parisiens, un redressement de sa fréquentation. Celle-ci devrait se poursuivre en 2017.
A LIRE AUSSI.
Attaque de militaires: stupeur et inquiétude autour du Louvre
Egypte: le tourisme reste meurtri un an après le crash du Sinaï
Un forcené abattu en Isère: cinq policiers en garde à vue
Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.